Quels financements pour la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi ?

Une fois qu’une personne a eu son CPF crédité, elle pourra en profiter même après la perte de son emploi. Elle pourra également solliciter les aides suivantes.

L’aide de Retour à l’Emploi Formation

L’AREF est versée aux demandeurs d’emploi qui suivent une formation validée par Pôle Emploi. Elle s’inscrit dans un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

La Rémunération des Formations de Pôle Emploi

La RFPE est réservée aux demandeurs d’emploi qui ne bénéficient plus de l’Allocation au Retour à l’Emploi ou de l’Allocation de Sécurisation Professionnelle. Elle pourra les aider à financer une formation agréée par Pôle Emploi.

L’Action de Formation Préalable au Recrutement

L’AFPR concerne les personnes sélectionnées par Pôle Emploi pour répondre à une offre « Action de

Les formations sont proposées par Pôle Emploi.

L’Aide Individuelle à la Formation

L’AIF permet de prendre en charge ou de compléter le financement d’une formation qui n’entre pas dans les critères Pôle Emploi.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

La POEC permet de financer une formation de reconversion professionnelle vers une spécialité pour laquelle les entreprises ne trouvent pas de candidats.

Le Chèque Formation

Délivrée par le Conseil régional, cette aide finance les formations diplômantes ou accessibles via le CPF.

La Rémunération de Fin de Formation
La RFF permet de maintenir les indemnités d’un demandeur d’emploi en fin de droits jusqu’au terme de sa formation.

Les financements possibles pour la reconversion de fonctionnaires

Le CPF est également accessible au personnel de la Fonction publique qui pourra aussi solliciter certaines dispositions.

Le Congé de Formation Professionnelle

Le CFP peut être demandé pour une formation professionnelle, personnelle ou pour la préparation d’un concours administratif. Il peut durer jusqu’à 3 ans sur toute la carrière.

La Période de professionnalisation (FPH)

C’est une aide réservée à la fonction publique hospitalière. Elle permet de se former à de nouvelles fonctions le temps d’un apprentissage mêlant théorie et pratique.

Le Congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État

Ce dispositif offre la possibilité à un fonctionnaire d’effectuer une reconversion professionnelle dans un autre corps de la Fonction publique.

Bon à savoir : des aides spéciales pour les personnes handicapées

Les travailleurs reconnus handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi pourront s’adresser à l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) pour leurs formations courtes. Pour les formations qualifiantes et/ou diplômantes, c’est au FIPHFP (Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) qu’elles devront adresser leur demande.

Les aides pour la formation des indépendants

Les travailleurs indépendants et non salariés peuvent s’adresser à différents organismes afin de financer une formation de reconversion professionnelle.

L’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise

L’AGEFICE prend en charge le coût de l’enseignement pédagogique des formations des dirigeants non salariés, mais aussi de leur conjoint (collaborateur ou associé).

Les Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale

Le FAFCEA s’adresse aux indépendants déclarant une activité artisanale ainsi qu’à leur conjoint (collaborateur ou associé). Différents stages de formation peuvent être pris en charge.

Les Fonds d’Assurance Formation Professions médicales

Les médecins libéraux peuvent ainsi financer leur formation permanente qu’il s’agisse de colloques, de séminaires ou de stages de langues étrangères. Le conjoint collaborateur a également droit à un financement.

Les Fonds Interprofessionnels de Formation des Professions Libérales

C’est à cette organisation que doivent s’adresser les professions libérales pour financer une formation de reconversion professionnelle. Le conjoint collaborateur peut aussi bénéficier d’une aide.

Les Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant

Ce fonds est consacré à l’apprentissage des chefs d’entreprise du domaine agricole, des travaux forestiers ou du paysage et à leur conjoint collaborateur.

Il existe plusieurs moyens de financer une formation de reconversion professionnelle. Avant de se lancer, il est donc important d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour obtenir les aides adéquates et bénéficier d’une bonne prise en charge pour votre projet.Contenus Sponsorisés

BON A SAVOIR !

comme je ai relaté dans le précédent sujet certains centre de formations arnaque les stagiaires , demander plus de précision un devis demander les coordonnées et vérifier si cet organisme est crédible par le biais dun site (que je vous dévoiler plus tard )poser lui des questions. il ne doit pas vous envoyez des liens pour ce justifier tout à été préparer ne pas rentrer dans leurs jeu ils ont été former pour vous dissuadez ne donner jamais vos coordonnée ( n° SS , lieu , RIB et tous ce qui à trait à votre confidentialité

je vous dévoilerez prochainement comment reconnaître un organisme faux ou légal et transparent

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :