Un pesticide cancérogène dans le thon Petit Navire

– publié le 19/05/2021 à 23.00

Alors que le rappel des produits contenant des graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène est en cours depuis novembre 2020, le même pesticide vient d’être trouvé dans des boîtes de thon.Colin d'Alaska en conservesLe Colin d’Alaska en conserves est l’un des produits concernés par le rappel.

Rappel de produits Petit Navire : voici la liste

L’oxyde d’éthylène, ce n’est pas uniquement dans les graines de sésame ! Depuis le 14 mai 2021, sont concernés par un rappel certains produits à base de poisson de la marque Petit Navire. Concrètement, sont concernés l’Émietté de thon Le Mariné au piment d’Espelette 110 g, le Pavé de thon grillé tomates et basilic 120g, les Filets de Maquereaux moutarde à l’ancienne 169g, le lot de 3 Filets de Maquereaux moutarde à l’ancienne 169g et les Tartinades de Colin d’Alaska, Fromage frais, Ail et Fines Herbes MSC 125g.

Ces spécialités ont été ajoutées à la liste des produits dépassant la teneur en oxyde d’éthylène autorisée, liste que tient et met régulièrement à jour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Pour connaître les codes-barres et les dates de durabilité minimales (DDM) concernées, consultez ce tableau des rappelsSi, à tout hasard, vous avez l’un de ces produits à la maison, rapportez-le dans le point de vente pour l’échanger ou recevoir un remboursement.

L’oxyde d’éthylène, un pesticide redoutablement efficace mais toxique

Si l’utilisation de l’oxyde d’éthylène dans l’industrie agro-alimentaire est prohibée dans l’Union européenne, dans certains pays il est autorisé. Ce composé chimique est en effet redoutablement efficace pour lutter contre les bactéries et moisissures. Revers de la médaille : il est très toxique. L’inhalation directe d’oxyde d’éthylène peut causer une grave irritation du nez et de la gorge et peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. L’oxyde d’éthylène peut aussi causer des dommages génétiques et est un cancérogène avéré (il peut causer le cancer du sang).

L’importation dans l’Union européenne de produits traités à l’oxyde d’éthylène n’est pas interdite, tant que sa teneur ne dépasse pas une certaine valeur… ce qui n’a pas été le cas de ces produits Petit Navire. Quant à Petit Navire lui-même, la marque a choisi de ne pas communiquer sur les risques liés à ses produits. Depuis l’annonce du rappel, le seul message publié sur la page Facebook de Petit Navire est : « Du Thon, du Maquereau, du Saumon ! Avec Petit Navire, prenez goût aux bienfaits de la mer et variez les plaisirs !  Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! »…

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :