La déclaration trimestrielle de ressources :

Vous êtes bénéficiaire du Rsa (revenu de solidarité active), de la Prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (Aah) ? Pour calculer votre droit, la Caf a besoin de votre déclaration trimestrielle de ressources. Explications.

Tous les trois mois, vous devez actualiser votre situation et déclarer vos ressources pour percevoir le Rsala Prime d’activité ou encore l’allocation aux adultes handicapés (Aah). Votre déclaration trimestrielle de ressources (Dtr) est à réaliser en ligne sur le site caf.fr. Quelles sont les étapes à suivre ?

1.    Soyez réactif !

« En tant qu’allocataire, vous allez recevoir un e-mail pour vous indiquer qu’une démarche est à effectuer dans votre espace « Mon Compte » », explique Isabelle Brohier, responsable du pôle Solidarité et insertion à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). Un conseil : ne tardez pas ! Ainsi, votre déclaration trimestrielle de ressources sera traitée dans les temps, et le versement de l’allocation effectif le 5 du mois. Rendez-vous sur le site caf.fr, avec votre numéro d’allocataire et votre mot de passe, dans votre espace « Mon Compte », rubrique Mes ressources > Déclarer mes ressources trimestrielles Rsa et Prime d’activité.

2.    Vérifiez votre situation professionnelle et personnelle

« Une fois connecté, la première étape est de confirmer ou de modifier vos informations », indique Isabelle Brohier. Si certaines sont erronées, il vous suffit de les mettre à jour en cliquant sur « Votre profil a-t-il changé ? » : « oui ». « Des bulles d’aide s’affichent en cas d’interrogation, précise Isabelle Brohier. Prenez le temps de vérifier que vos informations sont bien à jour, car elles peuvent avoir un impact sur le calcul de vos droits. »

3.    Déclarez vos ressources et celles de votre foyer

Que ce soit pour le Rsa ou la Prime d’activité, vous devez déclarer vos revenus nets avant prélèvement de l’impôt sur le revenu en indiquant les salaires et indemnités perçus au cours des trois derniers mois (revenus salariés et non salariés, pension alimentaire…). Si vous n’avez perçu aucun revenu, cochez la case « Absence de ressources ». N’oubliez pas de remplir les ressources de votre conjoint ou conjointe et celles de vos enfants de plus de 15 ans.

4.    Prenez connaissance du récapitulatif de votre déclaration

« A la fin de cette démarche, le site caf.fr affiche l’estimation des montants sur la base des ressources déclarées, précise Isabelle Brohier. Vous pouvez télécharger le récapitulatif en format pdf afin de conserver une trace de votre démarche en li

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :