Une arnaque au faux bon d’achat Leclerc circule sur Facebook

Après avoir déjà sévi l’an dernier, l’arnaque au faux bon d’achat Leclerc est de retour sur Facebook. En novembre dernier, l’enseigne de grande distribution avait déjà alerté sur le fait que cette tentative d’escroquerie circulait. C’est semble-t-il visiblement encore le cas. Et l’analyse de Leclerc est restée la même : « une communication fraudeuleuse » destinée à escroquer les consommateurs. D’où cet appel à la vigilance.

Voici comment l’arnaque se présente. Un post partagé et repartagé par des utilisateurs Facebook un peu trop naïfs, qui vous indique que vous pouvez profiter d’un bon d’achat exceptionnel chez Leclerc. Ce post redirige vers un lien internet, un faux site Leclerc vous demandant de répondre à un questionnaire, puis de partager le post vous-même sur Facebook, et enfin de renseigner des informations confidentielles. Évidemment, en allant jusqu’au bout, vous ne verrez jamais la couleur du bon d’achat.

Une énième arnaque de phishing

Vous l’aurez compris, cette arnaque se situe dans la file, nombreuse, des arnaques phishing sur Internet. Le principe est simple : on attire la victime avec une offre alléchante en se faisant passer pour une entité ayant pignon sur rue. De là, on vous soutire des informations confidentielles : nom, prénom, adresse, voire vos coordonnées bancaires. Il va sans dire que ce qui intéresse les escrocs, c’est votre argent.

En cas de doute, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Leclerc, et de vérifier si une telle campagne de communication est actuellement en cours. Dans ce cas précis, l’enseigne de grande distribution a démenti avoir lancé cette offre. Un autre indice qui peut vous mettre la puce à l’oreille : comparez l’URL de redirection avec le nom du site. Généralement, il n’y a aucun rapport.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :