Covid-19: tout savoir sur le QR Code à scanner au restaurant

C’est le jour J : mercredi 9 juin 2021, après des mois de galères et fermetures, les restaurateurs pourront à nouveau accueillir les clients en salle. Mais la crise sanitaire et la pandémie de Covid-19 n’étant pas encore totalement derrière nous, des règles sanitaires strictes et un protocole à respecter sont en vigueur. Et ils incluent un QR Code.qr code salle restaurant réouverturePour manger dans un restaurant en salle il faudra scanner un QR Code à l’entrée.

QR Code au restaurant : en remplacement du carnet de rappel

Si vous vous souvenez, en 2020, les restaurants avaient pu rouvrir leurs portes avec un carnet de rappel : les clients devaient inscrire leurs coordonnées pour être rappelés si un cas de Covid-19 était confirmé dans l’établissement au moment de leur venue. C’était la première version de la stratégie « tracer, alerter, protéger » censée permettre d’identifier rapidement les cas de Covid-19 et les clusters.

Le QR Code au restaurant… c’est la même chose, mais en version numérique. Le client doit ouvrir son application TousAntiCovid, cliquer sur le bouton « scanner un QR Code lieu » dans la catégorie « cahier de rappel » et prendre la photo du QR Code. L’application identifiera alors le client comme présent en ce même lieu à une date et une heure précise : une information utile qui permettra d’alerter en cas de cas confirmé de Covid-19 au même moment, pour que les personnes présentes aillent se faire tester.

Et si je n’ai pas de smartphone ou l’application TousAntiCovid ?

Les personnes qui se découvriraient malades par la suite pourront se déclarer malades dans l’application pour alerter les autres personnes présentes, tandis que divers scénarios sont prévus selon la gravité : un cas confirmé, plusieurs cas confirmés… Mais pas d’inquiétude : les données sont anonymisées et le gouvernement ne peut pas vous tracer.

Les restaurateurs sont toutefois tenus d’utiliser un carnet de rappel pour les personnes ne disposant pas de smartphone ou ne voulant pas utiliser l’application TousAntiCovid qui n’est pas obligatoire. Mais attention : dans ce cas, les données personnelles sont beaucoup moins sécurisées car elles sont accessibles au restaurateur en question, mais aussi potentiellement à d’autres clients.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :