SMS « Orange » : une arnaque très bien ficelée

Partager 

Depuis début mai 2021, des fraudeurs envoient des SMS invitant les victimes à saisir les données de leur carte bancaire afin de soi-disant recevoir une indemnisation de la part d’Orange. La particularité de cette arnaque est que le SMS s’affiche comme s’il provenait vraiment de l’opérateur historique.OrangeDans le cadre de cette dernière arnaque en date, les fraudeurs sont parvenus à présenter leurs SMS comme provenant d’Orange.

Un SMS frauduleux dont l’expéditeur s’affiche comme étant « Orange »

Des SMS au sujet de soi-disant « colis en instance » invitant à cliquer sur un lien, tout le monde en a déjà reçu. Mais, fort heureusement, ces messages provenant de numéros en 06 ou 07, il est facile de comprendre qu’il ne s’agit pas de ceux de La Poste ou de toute autre entreprise d’expédition de colis. En ce moment, ce sont des SMS bien plus ficelés qui se propagent : s’ils contiennent toujours un lien à cliquer, ces messages affichent « Orange » en tant qu’expéditeur. Exactement comme l’opérateur mobile : si vous aviez précédemment reçu des SMS d’Orange, le smartphone les range d’ailleurs dans la même « conversation ».

C’est le journaliste de France 2 et France 3 Julien Cholin qui a sonné l’alerte en partageant sur son compte Twitter les captures d’écran du SMS en question et du site vers lequel il renvoie (compteorange point com – ne vous y rendez pas). Cette arnaque avait été précédemment signalée sur le site Signal-arnaques.com.

Ayez le réflexe de toujours vérifier l’adresse du site en question

Si l’adresse « compteorange point com » ne vous est pas familière, c’est normal : elle n’appartient pas à Orange. En France, Orange peut vous inviter à aller uniquement sur http://www.orange.fr (ou son sous-site Espace-client.orange.fr). Une telle adresse inhabituelle doit d’ailleurs nous alerter. Si Orange est véritablement à l’origine de cette offre d’indemnisation, cette information et un renvoi vers un éventuel site dédié figureront nécessairement sur son site principal.

Que contient donc le fameux site frauduleux ? Et bien, il s’agit, une fois encore, de soutirer des informations personnellesL’internaute y est invité à saisir son numéro de téléphone, nom, prénom, adresse et l’ensemble des données figurant sur sa carte bancaire. À noter que, si le site créé par les malfaiteurs ressemble à s’y méprendre à celui d’Orange, les autres liens présents sur les pages ne fonctionnent pas. Et c’est normal : cela aurait incité l’internaute à se rendre sur le véritable site d’Orange et aurait rendu l’arnaque inopérante

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :