Des placements frauduleux qui font miroiter l’impossible

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) tire depuis quelques mois déjà la sonnette d’alarme, mais la situation ne s’améliore pas : des arnaqueurs, essentiellement sur Internet mais aussi par téléphone, font miroiter la lune aux épargnants afin de leur voler de l’argent. Or, avec l’épargne cumulée durant la crise sanitaire, ces mêmes épargnants sont à la recherche d’un placement sûr et rentable.

Car de l’épargne, les Français en ont : le surplus d’épargne Covid avait été estimé fin mai 2021 à 142 milliards d’euros par rapport à une situation normale, et la Banque de France a dévoilé lundi 14 juin 2021 que fin 2021 elle pourrait atteindre 180 milliards d’euros, les ménages continuant de mettre de l’argent de côté.
 

Des taux d’intérêt trop élevés… c’est louche !

Pour attirer les épargnants dans leurs filets, les escrocs proposent de faux livrets et placements avec des taux d’intérêts bien supérieurs à ceux pratiqués par les établissements bancaires… et surtout bien supérieurs au taux des Livret A et LDDS (0,50% par an). L’Autorité des Marchés Financiers propose donc un outil, AMF Protect Epargne, qui permet de vérifier si le site ou l’établissement sont dangereux ou sont légitimes. Mais attention : même si le site n’est pas jugé dangereux par l’AMF, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas se méfier.

Par ailleurs, des banques tout à fait légitimes proposent des produits à taux boostés durant quelques mois. S’ils ne sont pas des arnaques, attention à bien calculer le taux de rémunération annuel réel : contrairement aux Livret A et LDDS, défiscalisés, les placements classiques sont soumis aux taxes et prélèvements sociaux et, une fois ces montants déduits, la rémunération réelle tombe souvent en-dessous des 0,50% par an.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :