Crédit immobilier : pourquoi sera-t-il plus difficile à obtenir ?

Le marché immobilier français se porte bien, et pourtant le Haut conseil à la stabilité financière recommande de durcir l’accès au crédit. Une décision contestée pour la complexification de l’accès au crédit qu’elle apporte.Une décision incompréhensible pour certains experts.

Un durcissement pour protéger les ménages

Les Français empruntent de plus en plus, aidés par des taux historiquement bas. Mais les conditions d’accès au crédit vont se durcir, d’après la recommandation du Haut conseil à la stabilité financière. Les banques sont limitées dans les crédits, puisqu’elles ne peuvent dépasser 35% de taux d’endettement, assurances comprises, et sur des prêts de 25 ans maximum.

Ce changement doit tout d’abord permettre de protéger les ménages du surendettement, mais aussi d’assurer aux banques un meilleur remboursement des crédits. Selon Maëlle Bernier, porte-parole de MeilleurTaux.com, sur Europe 1, il vaudrait mieux « laisser une marge de manœuvre aux établissements bancaires ».

Une mesure contestée

Un tour de vis d’autant moins utile que les banques sont déjà très prudentes quant à la situation financière de leurs emprunteurs. La France peut ainsi présenter un taux de défaut de crédit inférieur à 1%, qui démontre un système très contrôlé et sécurisé, pour les emprunteurs comme pour les banques.

Pour Maëlle Bernier, ce durcissement paraît ainsi surprenant. Il pourrait empêcher de nombreux candidats d’accéder à un prêt, augmentant la pression sur le marché locatif, déjà très demandé. Mais les banques pourront toujours s’affranchir de la nouvelle règle sur 20% des dossiers.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :