Fin du port du masque obligatoire… mais pas partout, même à l’extérieur

Jean Castex, le 16 juin 2021, a annoncé en conférence de presse la fin de l’obligation du port du masque sur la voie publique en France, et ce dès jeudi 17 juin 2021. Mais attention : il faudra de toute manière en avoir un sur soi car le masque reste obligatoire dans de très nombreux cas… y compris sur la voie publique.port masque réglementation covidLe port du masque reste obligatoire à l’extérieur dans de nombreux cas.

Fin du port du masque à l’extérieur… mais pas à l’intérieur

Si la fin de l’obligation, pour les Français, de porter le masque à l’extérieur est une très bonne nouvelle, notamment car elle permet de retrouver une vie un peu plus « normale » et qu’elle découle d’une amélioration sensible de la situation sanitaire, le masque ne disparaîtra pas pour autant du quotidien des Français.

En l’occurrence, dans les lieux clos il reste obligatoire : c’est là que le risque de contamination est le plus important… et le virus circule toujours. Pour se rendre dans un musée, dans un magasin, un centre commercial ou encore un cinéma ou un théâtre (liste non exhaustive), il faudra avoir un masque sur soi et le mettre. Sortir de chez soi sans aucun masque dans la poche ou le sac à main revient donc à s’interdire toute une série d’activités. Et ce n’est pas tout.

Le masque obligatoire à l’extérieur dans certains cas

La levée de l’obligation du port du masque à l’extérieur n’est pas valable partout et tout le temps. Jean Castex, dès mercredi 16 juin 2021, avait donné quelques précisions : le masque reste obligatoire lors des rassemblements, comme durant les concerts ou dans les stades, ainsi que sur les marchés ou encore lorsqu’il y a une file d’attente pour un magasin ou un lieux culturel.

Olivier Véran, invité sur BFMTV le 17 juin 2021, a précisé qu’il sera également obligatoire « dans une rue bondée » et qu’une « cartographie » présentant endroits et horaires de cette obligation du port du masque sera donnée par les préfets. « Ce qu’on avait connu en France avant la généralisation du port du masque à l’extérieur l’été dernier », a rappelé le ministre de la Santé.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :