Marseille va «tester pendant deux mois» la piétonnisation d’une partie du Vieux-Port

MOBILITE Le quai du port sera piéton cet été à Marseille. Un test pour la mairie qui « peut-être à l’avenir » envisagera la pérennisation de cette mesureAlexandre Vella

Un piéton sur le quai du Port, à Marseille
  • Du 2 juillet au 29 août le quai du Port sera piéton avec animations, concerts, jeux et îlots de fraîcheurs.
  • Pour la RTM il a fallu réorganiser le plan de circulation des bus, alors que toute la circulation va se reporter sur les rues de derrières.
  • La mairie se donne deux mois pour tester cette piétonnisation, avant, peut-être d’envisager à l’avenir sa pérennisation.

« Rendre l’espace public aux Marseillais » et un Vieux-Port « apaisé », a répété Audrey Gatian, adjointe déléguée à la politique de la ville et la mobilité, lors de sa présentation de la piétonnisation prévue du 2 juillet au 29 août. Cet éphémère cœur piéton de Marseille englobe la place Villeneuve-Bargemon où prendra place un cinéma plein air, une aire de jeu et une scène de concert. Côté quai du port, du mobilier urbain type bain de soleil, un mur d’escalade et des îlots fraîcheurs, avec brumisateurs et plantation dans deux énormes jardinières seront installés.

Voilà pour le plan. Un décor qui reste à réaliser pour tempérer le côté « très minéral » du port alors que sont déjà arrivées quelques tonnes de terre pour les plantations. « Non, ce n’est pas Paris plage », a tenté Rebecca Bernardi, adjointe au commerce, venue exposer un espace « plus attractif », qui « va faire venir les Marseillais en centre-ville » avec « plus de sérénité pour les terrasses ». Un marché de producteurs régionaux est également prévu du jeudi au dimanche du côté du quai de la fraternité.

« C’est bien pour le port, mais nous, on est quoi ? 

Une nouvelle accueillie avec « inquiétude » par Catherine Pila, chef du groupe d’opposition LR au conseil municipal et présidente de la RTM. « On agit dans l’urgence et on fera en sorte que tout se passe le mieux possible pour les usagers du service public », a-t-elle assuré alors que les arrêts des bus 60, 82 et 83 seront déplacés. « La rue de la République va se retrouver avec 600 passages de bus par jour », constate-t-elle. Et d’avertir : « si le bilan de la circulation est en demi-teinte, je ne veux pas que la RTM soit tenue pour

S’ils s’interrogent sur la circulation, les restaurateurs situés sur ce nouvel espace piéton semblent le voir d’un bon œil. Romain, gérant du Fioupelan est clairement séduit à l’idée et ne serait pas gêné si « cela pouvait être toute l’année ». Rémi, lui, gère un établissement situé face à l’arrêt du Colorbüs et regrette un peu que les « touristes ne descendent plus juste devant ». Il trouve tout de même « cela très bien pour nous », les restaurateurs du quai du Port s’interrogent « pour ceux des rues derrières ».

Ceux de « des rues derrières », rue de la Loge et rue de la Caisserie, sont plus divisés. Angelina, patronne du Ristoriana est même franchement en colère. « Je vais aller le trouver, Benoît [Payan]. C’est bien pour le port, mais nous, on est quoi ? des enc**** ? », conclut-elle tout en ponctuation marseillaise. Un agacement qui n’atteint pas Antonin Portal de la Table d’Augustine, loin de là. « C’est merveilleux », s’enthousiasme ce jeune patron qui souhaite comme « modèle les Ramblas de Barcelone ». Pas certain que le modèle barcelonais soit opportun mais les Marseillais vont pouvoir « tester pendant deux mois » cette piétonnisation, avant de réfléchir, « peut-être à l’avenir », répond la mairie, à la pérennisation de cette mesure.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :