Carte nationale d’identité : la nouvelle version peut être payante

Si vous avez une carte d’identité et que vous devez la changer, attention : la nouvelle version est désormais la norme en France, sur tout le territoire. Et, dans certains cas, elle peut nécessiter une contribution financière de votre part. Explications.La carte d’identité au format européen est disponible dans tous les départements français.

La nouvelle carte d’identité au format européen

Jusqu’à présent, chaque pays de l’Union européenne avait sa propre carte d’identité : en plastique, en papier, grande, petite… chacun faisait un peu ce qu’il voulait. Mais l’Union européenne a décidé d’harmoniser tout ça, afin de simplifier les démarches mais aussi de rendre les cartes plus lisibles pour les autorités des autres pays qui, parfois, ne s’en sortaient pas. Une harmonisation qui prendra effet dès le 2 août 2021 dans l’ensemble des pays-membres de l’Union européenne.

Parmi les changements à noter : la taille, identique pour tous les pays et, surtout, au format carte bancaire (donc qui se glisse facilement dans le portefeuille) ou encore des informations identiques sur les documents, même si chaque pays a le droit de changer certains détails en fonction de ses besoins.

Disponible partout en France, mais parfois payante

Déjà disponible dans certains départements français à la suite de l’expérimentation mise en place par le gouvernement, la nouvelle carte d’identité est disponible depuis ce 28 juin 2021 sur l’ensemble du territoire. 

L’obtenir est gratuit dans le cas où le changement est lié à un renouvellement parce que la précédente carte d’identité arrive à expiration et « à condition de rendre l’ancienne carte ». La nouvelle, de son côté, aura une validité de 10 ans, contre 15 ans pour l’ancienne version.

En cas de perte ou de vol, comme pour la précédente version, il faudra payer 25 € par timbre fiscal.

Attention : vous ne pouvez pas demander une nouvelle carte d’identité si celle que vous avez est encore valide car la nouvelle version est plus pratique. Pour la renouveler avant la date limite de validité, il faut la déclarer perdue ou volée, et payer 25 €.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :