btenir un renouvellement d’ordonnance sans aller chez le médecin

Si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous ou vous rendre en cabinet, vous pouvez avoir recours à la téléconsultation.

  • Vous pouvez consulter votre médecin traitant ou prescripteur, s’il utilise cette solution, pour demander un renouvellement d’ordonnance, mais vous ne pouvez pas le faire sans consultation. Votre téléconsultation pourra éventuellement être remboursée par l’Assurance Maladie.
  • Vous pouvez également téléconsulter d’autres médecins mais pour obtenir un remboursement vous devez respecter le parcours de soins coordonnés et les conditions fixées par l’Assurance Maladie.
  • En téléconsultation, il est possible d’échanger avec un médecin rapidement et de renouveler son ordonnance sans se déplacer en cabinet.
renouvellement ordonnance médecin

Peut-on renouveler une ordonnance sans carte vitale ?

Si vous venez en pharmacie avec votre carte vitale, cela peut faciliter les choses. Grâce à elle, le pharmacien pourra accéder à votre dossier pharmaceutique et voir les dernières prescriptions et délivrances de médicaments. Par ailleurs, lorsque vous venez avec une ordonnance en pharmacie sans carte vitale, vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant.

Renouvellement d’ordonnance sans médecin traitant

Le renouvellement d’ordonnance n’est pas forcément réalisé par le médecin traitant. Il se peut que vous ayez consulté un spécialiste qui ait réalisé la prescription. C’est au médecin prescripteur que vous devez vous adresser en priorité. Sans consultation de ce médecin, vous ne pourrez pas obtenir un renouvellement d’ordonnance.

Bon à savoir : si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, vous serez moins bien remboursé par l’Assurance Maladie.

Quels types de traitements peut-on renouveler sans consultation ?

Renouvellement d’ordonnance de traitement chronique

Si vous avez un traitement pour une maladie chronique (ex: hypertension artérielle, diabète, thyroïde…) avec une ordonnance d’au moins 3 mois dont la durée de validité a expirée, le pharmacien peut vous délivrer de façon exceptionnelle une boîte supplémentaire.

Pour les médicaments à risque de dépendance ou de mésusage, comme les anxiolytiques, les psychotropes, les médicaments stupéfiants, les traitements de substitution aux opiacés (méthadone, buprénorphine), le pharmacien est en droit de vous refuser la délivrance exceptionnelle si votre ordonnance est expirée. De même, pour renouveler une ordonnance de ces médicaments à risque, il est préférable de consulter son médecin généraliste habituel. Ces médicaments ne sont pas renouvelables par téléconsultation.

renouvellement ordonnance traitement

Renouvellement d’ordonnance de pilule

En cas d’expiration de votre prescription, vous pouvez obtenir un renouvellement d’ordonnance de contraceptifs oraux sans consultation, de deux façons :

  1. En pharmacie avec une ordonnance datant d’il y a moins d’un an. Vous pourrez obtenir jusqu’à 3 mois maximum de pilules contraceptives supplémentaires, mais l’ordonnance peut être renouvelée pour une période de 6 mois.
  2. Auprès d’un infirmier. Les infirmiers possèdent une dérogation pour renouveler les prescriptions de pilule périmées pour une durée maximale de 6 mois. Vous n’aurez plus qu’à aller chercher votre traitement en pharmacie.

Pour renouveler votre traitement, pensez à la téléconsultation !

Évitez les déplacements et consultez un médecin en vidéo pour faire renouveler votre ordonnance, si nécessaire – Médecins disponibles 7J/7 entre 6h et 23h.

Renouvellement d’ordonnance de lunettes et de lentilles

Les lunettes et les lentilles de contact peuvent, dans certains cas, faire l’objet d’un renouvellement d’ordonnance sans consultation chez l’ophtalmologue.

Avant 16 ans, il faut de toute façon retourner chez l’ophtalmologiste pour faire renouveler sa prescription.

Renouvellement d’ordonnance pour des lunettes cassées

Après 16 ans, vous pouvez obtenir un renouvellement de vos verres par un opticien ou un orthoptiste, si vous présentez une ordonnance datant d’il y a moins de 3 ans, sans consulter d’ophtalmologue.

Renouvellement d’ordonnance pour des verres qui ne sont plus adaptés à votre vue

  • Si vous avez entre 16 et 42 ans, votre opticien ou orthoptiste peuvent les réadapter. Il suffit de présenter une ordonnance d’il y a moins de 5 ans.
  • Si vous avez plus de 42 ans, c’est pareil, sauf que vous devez présenter une ordonnance de moins de 3 ans.

Renouvellement d’ordonnance pour des lentilles de contact

Vous pouvez les renouveler chez l’opticien ou l’orthoptiste avec une ordonnance d’il y a moins de 3 ans, sans passer par l’ophtalmologiste.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :