Gare aux arnaques des vacances d’été

Les grandes vacances d’été, très attendues, ont enfin commencé pour certains Français, tandis que d’autres sont sur le départ ou n’attendent que ça. Mais comme chaque année, il va falloir faire très attention : les arnaques, l’été, se multiplient… car en vacances, on a tendance à baisser la garde.Les arnaques, durant les vacances d’été, se multiplient.

Des arnaques d’été qui peuvent coûter cher…

Parmi les arnaques dont il faut se méfier toute l’année mais qui sont plus présentes l’été, il y a l’arnaque dite « à l’irlandaise » (alors que les Irlandais n’y sont pour rien). Le principe est simple : une famille se présentant comme irlandaise et parlant très bien anglais vient demander de l’argent aux touristes, sur l’autoroute la plupart du temps, prétextant avoir besoin de plusieurs centaines d’euros pour rentrer chez elle. Elle vous garantira vous rembourser dès leur retour à la maison… mais bien évidemment, cet argent ne vous sera jamais rendu.

Autre arnaque, plus sournoise : l’arnaque à la location. Là, c’est sur Internet que ça se déroule, sur les sites de petites annonces. On ne la présente plus : l’annonce est parfaite, tout se passe bien avec le théorique locataire qui demande une somme pour réserver le logement… mais ce dernier n’est pas à lui, n’est pas en location voire n’existe pas. Et la mauvaise surprise, vous ne la découvrirez qu’une fois sur place, bagages à la main…

Ou qui laissent un goût amer

D’autres arnaques, plus annuelles, seront également au rendez-vous : arnaque à la carte bancaire (gardez toujours un œil sur vos comptes et ayez avec vous tout le nécessaire pour faire opposition le cas échéant), arnaque aux « ping call » (un numéro inconnu fait sonner votre téléphone dans l’espoir que vous rappeliez… alors qu’il s’agit d’un numéro très surtaxé) ou encore les arnaques sur les marchés.

Dans ce dernier cas, se protéger est compliqué : il faut regarder les étiquettes des produits, les mentions CE ou Made in France, les appellations AOC ou AOP… la répression des fraudes veille, mais elle ne peut pas avoir les yeux partout.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :