Les enfants prennent trop de médicaments

Analgésiques, antibiotiques, corticoïdes, vitamine D, anti-inflammatoires, antihistaminiques, corticoïdes… Selon l’Inserm, les petits Français prennent beaucoup trop de médicaments.enfant médicamentLes enfants prennent trop de médicaments.

Au moins une prescription de médicaments par an pour les enfants

Selon une étude publiée dans la revue The Lancet Regional Health Europe et qui a été réalisée par des chercheurs de l’Inserm et de plusieurs universités françaises, les enfants prennent trop de médicaments. Elle révèle que de 2018 à 2019, en moyenne, 86% des enfants ont été exposés à au moins une prescription médicamenteuse au cours d’une année. Cela correspond à une augmentation de 4% par rapport à 2010-2011.

Il ne s’agit que d’une moyenne. En effet, les moins de 6 ans représentent la catégorie des enfants la plus exposée aux médicaments. Sur un an, plus de 97% d’entre eux ont pris des médicaments. Selon le docteur Marion Taine, co-auteure de l’étude, « plus d’un enfant de moins de 6 ans sur deux a reçu une prescription d’antibiotique dans l’année ».

Trop d’analgésiques, antibiotiques, corticoïdes, anti-inflammatoires, corticoïdes…

L’étude révèle aussi qu’un enfant de moins de 6 ans sur trois a reçu une prescription de corticoïdes oraux au cours de l’année 2018-2019. « Un niveau qui reste stable depuis 2010-2011, et ce malgré les effets indésirables connus de cette classe thérapeutique ». Les petits Français ont une fréquence de prescription de ces médicaments « 5 à 20 fois plus élevées que celles observées pour des enfants américains et norvégiens ».

Dans le détail, les médicaments qui ont été les plus prescrits aux enfants en France sont : les analgésiques (64%), les antibiotiques (40%), les corticoïdes par voie nasale (33%), la vitamine D (30%), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (24%), les antihistaminiques (25%) et les corticoïdes par voie orale (21%). Pour les scientifiques, c’est beaucoup trop.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :