10 idées de travaux d’été

L’été est arrivé. Pourquoi ne pas profiter de cette saison pour effectuer quelques travaux chez vous ? Problème : vous ne savez pas quels aménagements, rafraîchissements ou rénovations entreprendre. Pour vous guider, voici un aperçu de 10 travaux pouvant être réalisés durant la période estivale.

Idée travaux n° 1 : refaire l’isolation de votre maison

Ce type de travaux est à prévoir en été pour préparer votre habitation pour l’hiver. Vous pouvez refaire l’isolation de vos murs ou même de vos combles. Les avantages d’une bonne isolation ? Elle vous permet d’améliorer votre confort et de réaliser de belles économies puisque les pertes de chaleur sont moins importantes.

Idée travaux n° 2 : rénover vos pièces intérieures

Vous souhaitez rénover votre cuisine, votre chambre ou encore votre salle de bains ? Prévoyez de tels travaux en été, car vous pourrez aérer vos pièces. Les odeurs désagréables provenant des produits utilisés pourront ainsi être éliminées plus vite.

Idée travaux n° 3 : repeindre vos murs intérieurs

Vos pièces ont besoin d’un coup de peinture ? L’été est la période idéale pour repeindre votre intérieur, car vous pourrez ouvrir vos fenêtres.

Appliquer de la peinture est assez facile. La peinture permet également d’effectuer des travaux à moindres coûts. Pour réaliser encore plus d’économies, vous pouvez ne peindre qu’un seul pan de mur. Si cette idée déco vous intéresse, optez pour une couleur tape-à-l’œil.

Vos fenêtres ont également besoin d’un rafraîchissement ? Là aussi, profitez de la saison estivale pour le faire.

Idée travaux n° 4 : vérifier votre système de chauffage

L’été est également la bonne période pour entretenir, voire remplacer votre système de chauffage. N’oubliez pas : un chauffage qui fonctionne correctement vous assure efficacité et économies.

Conseils pour bien entretenir votre chauffage

L’entretien de votre chauffage dépend de son type. Si vous chauffez votre habitation avec des radiateurs, vous devez les purger et les nettoyer. Vous avez une chaudière ? Vous devez contacter une entreprise spécialisée afin qu’un professionnel intervienne pour l’entretenir. Idem si vous utilisez une pompe à chaleur, l’entretien doit être effectué par un expert. Pour un poêle à bois ou une cheminée, un ramonage est requis. Cette tâche est réalisée par une entreprise de ramonage.

Idée travaux n° 5 : réaliser vos travaux d’électricité

Vous souhaitez refaire l’électricité de votre habitation ? L’été est parfait pour ce type de travaux ! Les avantages de la saison estivale ? Vous pourrez refaire votre électricité tout en profitant de la lumière du jour, qui est très agréable. Et durant l’été, la nuit tombe tard, ce qui est très pratique pour avancer vos travaux jusqu’à tard le soir.

Idée travaux n° 6 : aménager un joli extérieur

Installer un salon de jardin, choisir un parasol et des luminaires, disposer quelques transats, décorer votre terrasse avec des plantes, tous ces agencements vous permettront de profiter au mieux de votre espace.

La période estivale est aussi idéale pour aménager votre jardin à votre guise. Création d’un chemin, d’allées, de nouveaux espaces… laissez libre cours à vos envies et créez l’extérieur que vous souhaitez.

Idée travaux n° 7 : nettoyer votre extérieur

Votre jardin mérite un petit nettoyage ? En été, vous pouvez enlever les mauvaises herbes, tondre votre pelouse ou encore tailler vos haies. Une fois « propre », vous pourrez profiter pleinement de votre jardin.

N’oubliez pas votre portail. Peut-être faut-il le repeindre, le nettoyer ou le changer. Peu importe la mission qui vous attend, il est préférable de la réaliser en été, lorsqu’il fait beau.

Idée travaux n° 8 : rénover votre façade

Votre façade est sale ? Un nettoyage est à prévoir avec un nettoyeur haute pression. Votre façade est abîmée ? Un ravalement est ici nécessaire. Les différents travaux au niveau de votre façade doivent être réalisés en été, car le beau temps est au rendez-vous.

Quelques mots sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade doit être envisagé tous les 10 ans environ. Cette tâche peut être accomplie par vous-même, à condition que vous ayez les compétences requises. Dans le cas contraire, il est essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée.

Idée travaux n° 9 : prendre soin de votre toiture

En été, entretenir votre toiture est important. Ce nettoyage peut être assuré par vos soins ou être confié à un professionnel.

La vérification de votre toiture est une autre étape à ne pas négliger durant la période estivale. S’il y a une fuite ou si une ou plusieurs tuiles sont cassées, il est essentiel de remédier à ces problèmes pour éviter tout risque d’infiltration ou toute autre complication majeure durant l’année.

Idée travaux n° 10 : remplacer vos fenêtres

Si vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres, l’été est la meilleure période pour le faire. Vous évitez ainsi le froid, le gel ou encore la pluie.

À l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, plusieurs types de travaux peuvent être effectués en été. En les réalisant durant cette saison, vous pourrez préparer votre habitation pour l’hiver et lui donner un joli coup de peps !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :