Rémunération du Livret A: le retour de l’inflation pourrait changer la donne

Avec le retour de l’inflation, l’écart risque de se creuser entre le taux de rémunération du Livret A et le coût de la vie. Si la tendance se poursuit, le gouvernement risque d’être confronté, en pleine période électorale, à une question hautement risquée politiquement.

Depuis le début de l’année, l’inflation repart en flèche dans la zone euro. En mai, elle a même atteint l’objectif de 2 % que s’est fixé la BCE. Un phénomène inédit depuis 2018. En France, elle se situe à un niveau un peu inférieur, soit 1,4 %. Cette hausse, qui risque de se confirmer dans les prochains mois, était anticipée par les économistes. Mais elle était plutôt attendue pour la fin de l’année.

Le gouvernement risque donc de se retrouver bien plus tôt que prévu face à un dilemme inconfortable en période électorale : faut-il relever le taux de rémunération du Livret A pour coller au mieux à l’inflation ? Ou bien faut-il laisser un écart se creuser afin d’encourager la consommation, mais se mettre les épargnants à dos ? Une question à haut risque alors que le Livret A ne cesse d’enregistrer des records de collecte depuis un an

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :