Quelle est cette nouvelle mention sur vos tickets de caisse ?

Depuis le 1er juillet 2021, il y a une nouvelle mention sur les tickets de caisse. Il s’agit de la garantie légale de conformité et elle est très utile si votre appareil est défectueux ou tombe en panne.garantie légale de conformité tickets de caisseLa garantie légale de conformité est mentionnée sur les tickets de caisse.

Qu’est-ce que la garantie légale de conformité ?

Si vous jetez votre ticket de caisse dès qu’on vous le donne, il va falloir oublier cette habitude. Depuis le 1er juillet 2021, il y a une nouvelle mention dessus. Il s’agit de la garantie légale de conformité. Ce n’est pas un nouveau droit mais un renforcement d’information.

Peu de clients le savent, mais quand vous avez un souci avec un produit que vous avez acheté dans un magasin, celui-ci est garanti 2 ans. Cela signifie que c’est donc au magasin et non à vous de le faire réparer ou de contacter le fabriquant. Selon un décret publié en mai 2021, les appareils concernés sont : l’électroménager, l’équipement informatique, les produits électroniques, les téléphones, les appareils photo, les appareils de bricolage et de jardinage avec un moteur électrique ou thermique, les jeux et jouets, les articles de sport, les montres, les articles d’éclairage et luminaires, les lunettes de soleil et les éléments d’ameublement.

Gardez votre ticket de caisse pour faire réparer ou changer un produit

Jusqu’à présent, en cas de panne ou de défaut de conformité, les vendeurs laissaient les clients se dépatouiller tous seuls. Or, il revient au magasin d’assumer la garantie légale de conformité. Donc si vous devez faire réparer ou changer un produit, il faut retourner dans la boutique où vous l’avez acheté et faire valoir ce droit.

Si les magasins ne sont pas toujours très clairs avec cette histoire de garantie légale de conformité, d’autres jouent carrément avec le feu. « Il arrive aussi aux enseignes d’embrouiller les choses, en présentant cette garantie rendue obligatoire par la loi comme une offre qui leur est propre », dénonce 60 Millions de consommateurs. Sachez enfin que la garantie légale de conformité s’applique aussi aux appareils achetés en ligne.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :