ARNAQUE SUR INTERNET, COMMENT DÉTECTER UN SITE FRAUDULEUX ?

arnaque sur internet

Sur la toile, l’arnaque sur Internet a une croissance fulgurante et touche autant le particulier que le professionnel…

L’arnaque sur Internet va du plagiat de contenu, aux sites marchands frauduleux, aux sites clonés, en passant par la fraude à la carte de crédit ou encore aux fausses informations. Le Web est le terrain de jeu privilégié des arnaqueurs en tout genre.

Parce qu’elles sont devenues monnaie courante et qu’elles touchent tout le monde, apprenez à les déceler afin de vous en protéger.

Les sites marchands frauduleux, l’arnaque sur Internet la plus courante

De mieux en mieux réalisés, les sites marchands frauduleux font actuellement de nombreuses victimes. Pour s’en protéger, et ne pas se faire avoir, méfiez-vous davantage avant de transmettre des données. Et essayez de repérer certains indicateurs qui ne trompent pas :

  • Un logo ou des données obsolètes.
  • Des liens internes et externes qui ne fonctionnent pas.
  • L’absence de conditions générales de vente et / ou de mentions légales.
  • Des offres trop belles pour être vraies.
  • Des prix beaucoup plus bas que ceux de la concurrence.
  • Un site au formulaire de contact et / ou avec une page de paiement non sécurisée avec un certificat SSL.
  • La présence de nombreuses fautes d’orthographe.

Si la présence de nombreuses fautes d’orthographe était auparavant le principal indicateur d’un site trompeur, les fraudeurs ont aujourd’hui fait des efforts à ce niveau. De fait, allez plus loin dans vos recherches avant de faire confiance à un site marchand.

Afin de vérifier une bonne fois pour toutes, qu’un site marchand n’est pas frauduleux : vérifiez la raison sociale en consultant ses conditions générales d’utilisation ou ses mentions légales.

C’est dans cette section du site que vous trouverez le Siren de la société  à vérifier sur le site de société.com, afin de voir si celui-ci correspond réellement à une entreprise immatriculée et en activité.

Vous pouvez également consulter les avis d’autres internautes, en tapant le nom du site internet concerné suivi du mot avis sur votre moteur de recherche, afin de constater d’éventuelles fraudes.

Cas concret d’une arnaque par un site marchand frauduleux

Récemment, l’agence de communication AntheDesign a, à ses dépens, rencontré une arnaque sur internet de la part du site marchand frauduleux autooreduc.com qui proposait des bons de réduction.

Suspicieuse quant à la véracité de leurs offres trop belles pour être vraies, une internaute et chef de projet web nommée Sandrine LE BRETON a alors eu le bon réflexe, puisqu’elle est allée vérifier les mentions légales de ce site internet.

C’est grâce à cette vérification qu’elle a alors pu déceler l’arnaque sur Internet et qu’elle a découvert que le site autooreduc.com avait entièrement copié / collé les mentions légales du site de l’agence de communication AntheDesign dans lesquelles était notamment mentionné leur nom de domaine.

Par la suite, Sandrine LE BRETON a pu faire un signalement de la fraude à l’agence AntheDesign, ainsi qu’aux autorités sur le site internet-signalement.gouv.fr, ce qui a eu raison de l’arnaque sur Internet puisque le site frauduleux a été supprimé dès le lendemain.

Pour l’agence de communication AntheDesign qui a vu le contenu de son site dupliqué, cela a eu des conséquences telles que la réception de plusieurs appels et de mails de personnes abusées par le site fraudeur. Une mésaventure qui, dans ce cas, se termine bien, mais qui aurait pu mal tourner et notamment entacher la réputation de l’agence.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :