L’alcool n’est pas bon pour la santé

Selon un rapport de l’Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), boire de l’alcool est néfaste et « toute consommation – même faible – a un effet délétère pour la santé ». Problème, de plus en plus de jeunes boivent. Par conséquent, l’Inserm propose différentes solutions afin de réduire leur consommation.

Puisqu’en général les jeunes sont fauchés, augmenter le prix de l’alcool pourrait les forcer à en boire moins. L’Inserm propose donc d’instaurer « un prix minimum par unité d’alcool ». Cette idée a d’ailleurs fait ses preuves puisque la consommation de tabac a baissé chez les jeunes. À 10 € environ le paquet de cigarettes, ce n’est pas surprenant.

Est-ce que l’augmentation du prix de l’alcool sera réellement dissuasive ? Il faudrait surtout éduquer la population en rappelant que non, l’alcool n’est pas bon pour la santé. Il ne faut pas confondre Médoc et médicament. Il faudrait aussi faire des efforts sur les publicités circulant sur Internet et l’espace public en durcissant la loi Evin de 1991 sur la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.

Pour rappel, la consommation d’alcool est la première cause d’hospitalisation et la deuxième cause de mortalité évitable en France après le tabac. Avec 12,6 litres en moyenne par an et par habitant, la France fait partie des pays où l’on boit de plus d’alcool. Par ailleurs, un tiers des 18-35 ans ont une consommation jugée « à risque ».

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :