ÉLECTROSTIMULATION DES ABDOS : PEUT-ON FAIRE CONFIANCE À CE TYPE D’APPAREILS POUR RENFORCER SES ABDOS ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir afficher un corps de rêve sans avoir à se fatiguer à la salle de sport ? Ça paraît utopique? C’est pourtant ce que vous proposent les nombreuses ceintures d’électrostimulation pour les abdos. Avoir un ventre plat, voire la tablette de chocolat, grâce à un simple appareil de musculation semble trop beau pour être vrai.

Peut-on réellement avoir des abdos en béton simplement par le biais d’une machine ? C’est ce que vendaient de nombreux téléachats, dès les années 90 : pouvoir se sculpter un corps musclé sans bouger de son canapé. Si les débats sont vifs au sujet des appareils électrostimulateurs, c’est parce que la réalité est un peu plus nuancée.

ÉLECTROSTIMULATION DES ABDOS, COMMENT ÇA MARCHE ?

électrostimulation abdos

Une ceinture d’électrostimulation est un appareil électrique qui s’attache autour de votre ventre. Il est maintenu dans votre dos par des attaches velcro. De légères stimulations électriques sont envoyées dans vos muscles, qui vont ainsi se contracter de manière plus ou moins intenses selon le réglage choisi. Vous pouvez également opter pour les électrodes qui sont un peu moins faciles à utiliser mais qui ont les mêmes résultats.

Quand vous faites du sport, votre cerveau envoie certains signaux électriques qui vont ordonner à vos muscles de se contracter. Le fonctionnement des appareils d’électrostimulation suit à peu près ce schéma. En revanche, ce n’est pas votre volonté, ni votre cerveau qui envoie le signal électrique, c’est bien la machine. Mais la contraction musculaire se fait toutefois. Donc, le résultat au niveau du muscle est similaire. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de progressivement augmenter l’intensité de la stimulation.

Vous allez donc effectivement vous muscler, sans exercice physique. Cet appareil va vous permettre de tonifier votre ceinture abdominale en opérant une contraction du muscle sans exercice.

EST-CE QUE ÇA FONCTIONNE RÉELLEMENT ?

À l’origine de ce type d’appareils, de nombreuses personnes affirmaient que l’utilisation seule de l’appareil était suffisante pour obtenir un corps digne d’une couverture de magazine. Aujourd’hui, les affirmations sont bien plus nuancées en ce qui concerne l’efficacité de ces appareils d’électrostimulation.

SUR LA PERTE DE POIDS

Ces petites décharges électriques ne vont pas vous aider à perdre du poids. L’appareil a un effet drainant, donc il réduit l’aspect visible de la cellulite. Cependant, sans changement dans votre hygiène alimentaire, vous ne verrez pas de différence sur la balance, ni sur votre tour de taille. Vous ne souffrirez pas de fatigue après une séance d’électrostimulation des abdos, car il n’y a pas eu de dépense calorique. C’est pour cette raison qu’il n’y a aucun effet sur la perte de poids.

SUR LA MUSCULATION

L’utilisation de l’appareil seul permettra d’avoir un corps un peu plus tonique, mais le changement ne sera pas drastique sans un régime et un entraînement adéquat. On ne parle donc plus d’appareil miracle, mais plutôt de complément pour vous aider dans votre programme.

En effet, certaines études confirment que l’on constate effectivement une augmentation de la force et de l’endurance. Mais ces résultats sont loin d’être spectaculaires en termes de poids de corps, car comme nous l’avons vu, ces appareils ne font pas perdre de gras.

Ainsi, utiliser un appareil d’électrostimulation pour vos abdos va permettre de compléter votre entraînement, ou de le renforcer si vous utilisez l’appareil pendant votre entraînement. Vous constaterez que vos muscles abdominaux sont plus toniques et légèrement plus forts. Mais sans un entraînement en parallèle, les résultats risquent d’être faibles, car la ceinture se contente d’amplifier les bénéfices de votre entraînement. Si vous êtes en situation de surpoids, ce type d’appareil ne représente donc pas du tout une solution miracle, malheureusement. En revanche, si vous êtes un sportif et que vous voulez avoir toutes les cartes en main pour de meilleurs résultats, alors l’électrostimulation de vos abdos est peut-être pour vous !

Ainsi, une séance d’électrostimulation des abdos ne pourra jamais remplacer une séance de sport. Elle ne vous aidera pas à perdre de la graisse et n’aura aucun effet non plus sur votre cœur et son endurance. Il ne faut donc pas remplacer le sport par ce type de pratique, mais plutôt l’utiliser en complément.

électrodes musculation

EST-CE QUE JE PEUX AVOIR DES TABLETTES DE CHOCOLAT AVEC L’ÉLECTROSTIMULATION SEULE ?

Malheureusement, la réponse est non ! Car pour que votre 6-pack soit visible, il ne faut pas avoir de graisse abdominale… En revanche, en complément d’un entraînement de prise de masse musculaire ainsi que d’un régime adapté, alors un appareil de ce type vous permettra de mieux définir les contours et de galber de vos muscles abdominaux.

Il ne s’agit donc pas d’un appareil miracle. Car quand on creuse un peu, les résultats sont bien plus nuancés que ne voudraient vous le faire croire les vendeurs du téléachat ! Mais cela ne veut pas non plus dire que ce soit une méthode à éliminer complètement. Seulement, il faut savoir que prise seule, cette méthode est peu efficace. En revanche, en complément d’un programme de musculation adéquat pour la prise de masse, elle peut avoir de bons résultats.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Les appareils d’électrostimulation des abdos s’adressent à tout le monde : femme ou homme, sportif ou non. En revanche, il est nécessaire d’observer certaines précautions. Ces appareils ne doivent en aucun cas être utilisés par des femmes enceintes, ou les personnes ayant un stimulateur cardiaque. Ce type d’appareils est souvent utilisé en kinésithérapie, afin de prévenir la perte de masse musculaire pendant une immobilisation dûe à une blessure.

En revanche, si vous avez été blessé, ne l’utilisez pas sans supervision de votre médecin. Si vous avez des lésions cutanées, évitez de placer les électrodes sur ces blessures. Certaines personnes font état de rougeurs cutanées à l’endroit où ont été placées les électrodes. C’est dans la grande majorité des cas bénin et ces rougeurs disparaissent rapidement. En revanche si ce n’est pas le cas, contactez votre médecin. Dans tous les cas, au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

De nombreux appareils dangereux sont régulièrement signalés car ils peuvent provoquer des brûlures. Il faut donc être très vigilant si vous décidez d’acheter une ceinture d’électrostimulation des abdos. Mieux vaut investir un peu plus d’argent et ne pas mettre sa santé en danger.

CONCLUS

En bref, malgré ce que vous avez entendu dans de nombreuses publicités, l’électrostimulation des abdos ne vous fera pas afficher une tablette de chocolat en restant devant la télé. Cette technique peut raffermir vos muscles, mais ce dont il faut se rappeler c’est qu’elle ne permet en aucun cas de perdre du gras.

Pour prendre des muscles secs, il vous faudra suivre un programme spécifique. Ces appareils ne vous permettent pas de mincir. Pour avoir un ventre musclé, il faut donc revenir aux bases, entraînement et nutrition. En revanche, ce type d’appareils peut vous aider à redessiner vos muscles.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :