influenceur, est-ce vraiment un métier qui fait rêver ?

Si on dénombre de plus en plus influences sur les réseaux sociaux et sur les blogs, c’est sans doute que le métier fait encore rêver certains internautes. Cependant de nombreuses personnes semblent de pas intégrer le travail que ça représente. Les heures passées à créer du contenu et le diffuser sur les différentes plateformes sont légion.

Etre influenceur ou influenceuse n’est pas un métier de tout repos, loin de là ! Car même si le métier fait rêver, il ne faut pas non plus se voiler la face ; devenir influenceur n’est à la portée de tout le monde. Il faut une véritable passion et savoir la transformer en une expertise. Entendez par là que la communication sera une dimension à intégrer ainsi que la création de contenu. Il vous faudra connaitre les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux mais également le SEO pour assurer le référencement naturel de votre contenu si vous avez un blog ou une chaîne YouTube.

Si prendre des photos est à la portée de tout le monde, on pourrait aisément se dire qu’il y a encore des places à prendre sur Instagram. Cependant entre l’algorithme pas toujours clément d’un côté et le réseau social qui arrive à saturation, Instagram n’est pas une fabrique d’influenceurs, mais plus une plateforme qui les héberge en grand nombre. Devenir influenceur sur Instagram relève du facteur chance, d’un savoir-faire et d’être en capacité de se positionner sur une thématique novatrice, originale, et sur laquelle il existe une audience identifiée.

Si l’influenceur fait rêver, le devenir n’est pas facile et ça prend beaucoup de temps. Etes-vous prêt à passer des heures devant un ordinateur ou un smartphone pour créer du contenu, à animer des communautés et surtout à gérer une activité professionnelle qui impliquera de nombreux sacrifices et du stress ? Pas sûr si on analyse bien le métier et ce que ça représente réellement !

Beaucoup (trop) d’influenceurs et des audiences qui se diluent

Les influenceurs n’échappent pas à la concurrence et à la compétitivité qui règne dans le milieu. S’il y a de plus en plus d’influenceurs sur Internet, il devient parfois difficile de savoir qui suivre sur une thématique. Il faut donc faire des choix et parfois relever la pertinence dans les contenus proposés. Entre affinité avec l’influenceur ou l’influenceuse, les produits qu’il met en avant et la thématique sur laquelle il travaille, ça donne déjà matière dans ses premiers choix de base.

Beaucoup d'influenceurs et des audiences qui se diluent

Une partie du contenu est sponsorisé chez ces influenceurs du web, comme les articles sponsorisés chez le blogueur professionnel. Ce qui est logique dés lors que l’on parle de métier, et donc de professionnalisme.  Cependant il faut tout de même savoir qu’ils produisent également du contenu neutre pour apporter un équilibre. Bien que le contenu sponsorisé pour lequel ils sont payés, n’est pas exempt d’intérêt s’il est bien travaillé.

C’est ainsi que l’on est en droit de se demander si on peut encore faire confiance aux influenceurs face à leur croissance. Vu que c’est aussi un métier qui est entre les mains des annonceurs, entreprises et marques de toute nature, le fait d’être payé pour diffuser un contenu peut donc déranger lors d’une recherche d’informations.

Ainsi est-ce qu’un influenceur est libre dans ses prises de parole ou dans ses tests produits / services ? De là découlera la confiance ou pas à lui accorder. Une question légitime que se pose de nombreux internautes à l’ère du digital, où tout transite par Internet. Démystifions ainsi le sujet ci-dessous :

Fake influenceurs et confiance : 2 outils pour vous aider

Il était important de savoir que l’influenceur peut encore faire rêver certains, et qu’à ce tire, on peut aussi faire n’importe quoi pour gagner rapidement une pseudo influence. C’est ici que l’on parle des fake influenceurs, car certaines personnes sont prêtes à tout pour atteindre leur rêve, ou juste obtenir un semblant de popularité. Ainsi l’achat de fans, de likes, de commentaires, de vues etc… tout y passe pour avoir ce titre ! Leur but étant de gagner des partenariats rémunérés de la part des marques et des entreprises.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :