Le Nutri-Score permettrait d’éviter plus de 8 700 morts par maladies chroniques par an

Une étude menée par l’Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren) confirme l’utilité d’apposer le Nutri-Score sur les aliments, le logo pouvant permettre de prévenir des milliers de décès par maladies cardiovasculaires et par cancer chaque année en incitant à faire des choix alimentaires

Mis en place par le gouvernement français en 2016, le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel basé sur un logo portant la note attribuée à un aliment en fonction de ses valeurs nutritionnelles. Facultatif et uniquement apposé sur les aliments transformés et les boissons (sauf alcool) à l’heure actuelle, il aurait tout intérêt à devenir obligatoire sur chacun des produits alimentaires sans exception. Car selon les résultats d’une simulation menée par l’Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren, qui regroupe l’Inserm, l’Inra la Cnam et l’Université Paris 13), il pourrait éviter entre 6 636 et 8 732 décès par maladies chroniques liées à une mauvaise alimentation chaque année dans ces conditions.capture_nutriscore

Moins de calories et de mauvaises graisses ingurgitées

Pour parvenir à ces résultats, publiés dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity le 15 juillet 2019, les chercheurs ont invité 691 consommateurs grenoblois à faire leurs courses alimentaires dans un supermarché. Deux séries d’achats ont été effectuées : une avec l’un des cinq logos nutritionnels testés (Nutri-Score, Health Star Rating System, Reference Intake, Multiple Traffic Lights et Sens) apposé sur tous les produits, l’autre sans.

Verdict : les quantités totales d’énergie et d’ acides gras saturés étaient considérablement diminuées et celles de fibres augmentées dans les paniers qui contenaient des produits avec un logo nutritionnel. Par ailleurs, le Nutri-Score s’est révélé être le système d’étiquetage le plus convaincant : après extrapolation des résultats aux pratiques alimentaires de la cohorte NutriNet-Santé, on a trouvé qu’il permettrait une réduction de 3,4% de la mortalité par maladies liées à la nutrition, notamment les maladies cardiovasculaires et les cancers, contre maximum 2,8% pour les autres logos.

Vers un étiquetage obligatoire des aliments dans toute l’Union européenne ?

Le Nuri-Score, avec son format graphique simple serait le logo le plus efficace pour réduire la mortalité par maladies chroniques liées à la nutrition”, conclut l’Eren, à l’origine du logo. Des bénéfices non négligeables qui ont poussé l’UFC-Que Choisir, avec six autres associations de consommateurs européennes, à lancer une pétition pour rendre le Nutri-Score obligatoire dans tous les pays de l’Union européenne, alors qu’il a déjà été mis en place en Belgique et en Espagne.


Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :