Quelle est la composition du café ?

Une tasse de café contient essentiellement de la caféine, des vitamines (E,PP, B9…), des minéraux (potassiumsodiummagnésium…) et de l’acide phénolique aux propriétés antioxydantescomme le thé vert (thé matcha, etc).

Quelles sont les propriétés du café ?

Le café contient une douzaine de composés bioactifs dont la caféine (qui varie en fonction du type de grains), les alcools dits terpènes ainsi que des composés phénoliques. Ces derniers sont connus pour leurs effets antioxydants.

Quels sont les effets du café sur la santé ?

Consommée à des doses élevées, la caféine peut perturber le sommeil et provoquer de l’anxiété ou de l’irritation. A contrario, la consommation de moins de trois tasses par jour peut améliorer la concentration et la vigilance. Selon des études observationnelles, le caféréduirait le risque de diabète du type 2. Concernant les maladies cardiovasculaires, les chercheurs ne sont pas parvenus à un consensus sur le rôle que peut jouer la consommation de café.

Lire aussi : Pourquoi on ne doit pas boire plus de 4 tasses de café par jour

Quelles sont les précautions à prendre avec le café ?

Bien que le café soit la boisson la plus bue dans le monde, il est recommandé de le consommer avec modération. Il a une influence reconnue sur la qualité du sommeil. La caféine, stimulant le système nerveux, empêche la mélatonine, l’hormone du sommeil, de fonctionner correctement. Pour éviter les insomnies, il est conseillé de ne plus consommer de café après 17 h.

Comment consommer le café ?

Le café peut se consommer de différentes façons :

  • En boisson : le traditionnel café noir, le café décaféiné, le café au lait, le café aromatisé (vanille, cannelle, muscade…), le café glacé, le café frappé (mélange de café et de glace), le café moka(mélange de café et de chocolat), le café à la diable (mélange de café et de piments)…
  • En cuisine : le café est utilisé dans de nombreux desserts (crème de café, éclair au café, tiramisugranité au café, mousse de café glacé…), confiseries (pralinéau café, truffe au café…) ou encore pour confectionner des sauces (magret de canard au café, filet mignon au café…).

Augmenter sa consommation de café avec l’âge accélère le déclin cognitif

Boire du café préserverait des maladies du foie

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :