Hôpital, Ehpad: le Pass sanitaire finalement obligatoire

Coup de théâtre, et contre-coup de théâtre à l’Assemblée nationale dans le cadre des débats sur l’extension du Pass sanitaire. Parmi les mesures les plus décriées, celle de l’obligation de présenter un Pass sanitaire valide pour les patients et visiteurs à l’hôpital, et pour les visiteurs en Ehpad. Rejetée, la mesure a finalement été adoptée.L’obligation du Pass sanitaire à l’hôpital et en Ehpad a été votée par les députés.

Débats et rejet du Pass sanitaire en hôpital et Ehpad

Les députés auront travaillé toute la nuit, mais ont finalement adopté le projet de loi, le 23 juillet 2021 vers 5h30 du matin. Une session à rallonge marquée par des débats compliqués, des amendements surprises et des retournements de situation. Parmi ceux-ci, celui sur l’obligation du Pass sanitaire pour les visiteurs des hôpitaux et des Ehpad, ainsi que pour les patients non urgents des hôpitaux.

Prévue dans la première version du projet de loi, comme annoncé par Emmanuel Macron, la mesure vise à soumettre l’accès des hôpitaux et Ehpad au Pass sanitaire. Mais dans l’après-midi du 22 juillet 2021, des amendements LFI et LR ont été adoptés, d’un cheveu : 70 voix pour, 67 voix contre. Ces amendements avaient pour but de supprimer cette obligation de Pass sanitaire, donc un test PCR de moins de 48 heures ou un parcours vaccinal complet.

La mesure réinstaurée dans la nuit et finalement adoptée

Le rejet de la mesure avait été voté contre l’avis du gouvernement, mais ce dernier a finalement réussi à la réinstaurer dans les débats ultérieurs qui se sont prolongés durant toute la nuit. Interrogée à ce sujet sur Sud Radio, le 23 juillet 2021, Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines, a jugé qu’il s’agissait là d’une mesure « de bons sens ».

« Sur l’accès à l’hôpital, il nous a paru indispensable, à partir du moment où on voulait protéger les patients et protéger les soignants en rendant la vaccination obligatoire pour eux de sécuriser cette zone d’hôpital », a-t-elle déclaré, confirmant que l’obligation du Pass sanitaire a été « rétablie au petit matin », et donc adoptée définitivement avec la loi.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :