Bientôt un vaccin unique contre le Covid-19 et la grippe ?

Moderna vient d’entamer l’essai clinique d’un vaccin à ARN messager contre la grippe saisonnière. La firme pharmaceutique souhaiterait vivement concevoir un vaccin combiné contre à la fois le Covid-19 et la grippe.VaccinPouvoir vacciner avec une seule injection contre la grippe et le Covid-19 représenterait une avancée considérable.

Un vaccin unique qui protégerait contre plusieurs maladies respiratoires à la fois

Après avoir mis en œuvre avec succès la technologie ARN messager dans son vaccin contre le Covid-19, le géant pharmaceutique Moderna envisage de concevoir un vaccin contre la grippe saisonnière basé sur cette même technologie. Celui-ci aurait l’avantage de protéger contre plusieurs sous-types de grippe (variants de grippe A dits H1N1 et H3N2, ainsi que de grippe B, lignées Yamagata et Victoria). Et, mieux encore, si l’entreprise y parvient, un vaccin qui ciblerait également le virus respiratoire syncytial (VRS), le métapneumovirus humain et le Covid-19.

Dans le cadre de cette Phase I/II de l’essai clinique, 180 participants reçoivent ce candidat vaccin au nom provisoire « mRNA-1010 ». Pour l’heure, il s’agit de connaître la sûreté, les effets secondaires et la dose optimale de ce produit. Vous l’aurez compris : cet essai clinique est à un stade très précoce. Il y a donc de fortes chances qu’il ne donne pas les résultats escomptés et que le candidat vaccin doive être reformulé avant de recommencer l’essai clinique.

La grippe, elle aussi, est un enjeu de santé publique

Il n’empêche que l’enjeu est de taille. D’après l’estimation de l’Organisation mondiale de la santé, 3 à 5 millions de cas sévères de grippe auraient lieu chaque année dans le monde. Parmi les personnes atteintes, 290.000 à 650.000 décèdent des troubles respiratoires causés par le virus.

L’avènement de la technologie ARN messager, mise en œuvre pour la première fois dans le vaccin contre le Covid-19, pourrait annoncer une nouvelle ère pour la vaccination contre cet autre coronavirus qu’est le virus de la grippe. Et, qui sait, il se peut que d’ici quelques années la communauté médicale soit amenée à s’interroger sur l’avenir des vaccins à virus inactivé…

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :