Mode, Tendances et Économie Circulaire

Comment lutter contre la fast fashion: les 5 actions de base
Diminuer sa consommation, réutiliser des articles, acheter auprès de marques ecofriendly, recycler et louer, 5 actions pour lutter contre la fast fashion
De nos jours, il est difficile de résister à l’envie d’acheter de la fast fashion. Les petits prix et les énormes catalogues de vêtements font qu’il est très facile pour ces marques de séduire les acheteurs. De plus, lorsqu’il s’agit de renouveler notre garde-robe, la publicité et les influenceurs que nous voyons tous les jours sur Instagram nous incitent encore plus à nous diriger vers ces marchés, où règnent des marques comme Zara, Mango ou Bershka.

Cependant, la production de la fast fashion a un impact environnemental très néfaste que de nombreux adeptes de cette industrie ignorent. Par exemple, selon la Fashion Alliance des Nations Unies, la fabrication d’une paire de jeans nécessite 7 500 litres d’eau et 8 % des gaz à effet de serre dans le monde sont émis par la fabrication de vêtements et de chaussures.

Vous souhaitez réduire votre impact environnemental tout en faisant votre shopping ? Dans cet article nous vous proposons 5 actions que vous pouvez mettre en pratique pour lutter contre les conséquences néfastes de la fast fashion sur notre planète. De plus, ces conseils vous aideront à être un peu plus conscient de vos achats.

Réduire notre consommation de vêtements
Lorsque nous nous rendons dans un centre commercial et que nous faisons du lèche-vitrines, nous sommes parfois exaltés à la vue de vêtements beaux et originaux. Les nouvelles tendances de la mode attirent facilement notre attention et nous donnent envie d’acheter à tout prix. Par conséquent, nous finissons souvent par acheter des vêtements dont nous n’avons pas du tout besoin. Nous achetons même des vêtements qui nous ont plu autrefois, mais qui finalement ne sont plus à notre goût et finissent donc par être oubliés dans notre armoire.

Une façon de restreindre la consommation compulsive est de se poser plusieurs questions lors de l’achat de vêtements. Le premier et le plus important est : « Ai-je vraiment besoin de ce vêtement ? » Si la réponse est oui, réfléchissez si vous avez déjà dans votre garde-robe un ou plusieurs vêtements du même style ou qui remplissent la même fonction. Si la réponse est encore oui, nous vous conseillons de laisser ce vêtement dans le magasin.

EN RÉDUISANT NOTRE CONSOMMATION DE FAST FASHION NOUS AIDONS L’ENVIRONNEMENT.
Si nous nous posons ces questions à chaque fois que nous partons faire du shopping, ce serait beaucoup plus facile d’arrêter d’acheter de façon compulsive. Et en plus d’aider l’environnement, notre dressing serait moins saturé et plus visible !

Réutiliser les articles de notre armoire
Lorsque nous voulons un article en particulier, nous pensons directement à vouloir l’acheter. Mais si nous faisons preuve d’un peu de créativité, nous pouvons créer de nouveaux articles avec les vêtements que nous avons déjà dans notre garde-robe !

Par exemple, disons que vous avez un vieux jean dans votre armoire. Vous l’avez déjà beaucoup utilisé au fil des années, mais vous ne le portez plus et pensez qu’il est temps de le jeter. Une bonne façon de prolonger son cycle de vie et de valoriser le tissu des jeans est de les couper en shorts et d’utiliser le tissu restant pour en faire un accessoire en denim. On peut aussi l’utiliser pour créer un top bandeau pour aller à la plage !

EN RÉUTILISANT LES ARTICLES DE NOTRE DRESSING NOUS LUTTONS CONTRE LA FAST FASHION.
Parfois, il arrive aussi que nous ayons un sweat-shirt ou un t-shirt basique un peu ennuyeux que nous n’avons pratiquement pas porté. Une bonne façon d’en faire usage est de le décorer avec des boutons ou d’autres pièces de mercerie. Vous pouvez même acheter un patch d’un groupe ou d’un film que vous aimez. En y apposant le patch, vous lui donnerez une touche personnelle et plus originale, et nous sommes sûrs que vous trouverez cela beaucoup plus amusant !

Recycler : acheter des vêtements de seconde main
Auparavant, il existait de nombreux préjugés concernant le marché de la seconde main, notamment dans le secteur textile. Mais aujourd’hui, les stigmates ont été brisés et les vêtements de seconde main sont à la mode.

C’est un avantage pour les amateurs de tendances, car il est devenu très facile d’acquérir des vêtements d’occasion originaux en parfait état, comme c’est le cas sur Micolet. Nous pouvons trouver toutes sortes de marques sur cette marketplace en ligne : des marques à bas prix comme Primark, les marques préférées de tous comme Zara, d’autres marques haut de gamme comme Guess ou même des marques de luxe comme Gucci.

ACHETER DES VÊTEMENTS DE SECONDE MAIN C’EST SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE.
En plus de pouvoir s’acheter les mêmes vêtements que dans les magasins de marques de fast fashion à plus petit prix, nous pouvons acheter des vêtements pas chers en ligne contre remboursement (ce qui est très utile) et, en recyclant les vêtements, nous aiderons l’environnement en prolongeant leur cycle de vie.

Mais ce ne sont pas toujours les mêmes marques que nous pouvons trouver sur le marché de l’occasion. Dans les marchés aux puces et les friperies, on trouve aussi des pièces vintage uniques et originales, idéales pour un look rétro.

Louer des vêtements
Lorsque nous avons un événement important, nous aimons porter des vêtements qui attirent vraiment l’attention. Parfois, nous finissons par acheter une robe élégante beaucoup trop chère pour notre budget et que nous ne porterons probablement qu’une seule fois.

LOUER DES VÊTEMENTS NOUS PERMET D’ÉCONOMISER DE L’ARGENT ET DE LUTTER CONTRE LA FAST FASHION.
Pour éviter de perdre de l’argent et l’impact sur l’environnement, il est possible de louer des vêtements et des accessoires auprès d’entreprises spécialisées comme Lecloset ou 1robepour1soir. De cette façon, nous pouvons essayer et porter pendant quelques jours un vêtement de luxe que nous ne pourrions pas acquérir. Et nous contribuons également au développement durable, car nous réutilisons les vêtements au lieu de les acheter.

Acheter auprès de marques ecofriendly et durables
Lorsqu’il s’agit d’être durable pour l’achat de vêtements, nous devons prendre en compte des concepts tels que l’utilisation de fibres biodégradables, de matériaux recyclés et un usage conscient des ressources. Il y a des marques qui utilisent des fibres synthétiques recyclées pour la fabrication de leurs vêtements et d’autres qui fabriquent des vêtements sans utiliser aucun produit chimique dans leur production.

De plus en plus de marques de mode durables rejoignent le marché, utilisant des matériaux recyclés et recyclables. Elles parviennent à ne pas générer de déchets avec les composants utilisés dans la fabrication de leurs vêtements. D’autres marques, par exemple, se préoccupent davantage de la souffrance animale et des conditions de travail, en se concentrant sur la création de vêtements sans aucun matériau animal et avec des conditions de travail morales. Même les marques de fast fashion rejoignent la mode durable, en intégrant l’utilisation de matériaux recyclés et organiques.

LES MARQUES DURABLES LUTTENT CONTRE LA FAST FASHION.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les marques de vêtements plus respectueuses de l’environnement, vous pouvez entrer sur le site Goodonyou. Ce site web évalue les marques sur la base de leur impact sur l’environnement et de leur responsabilité sociale. Si vous cherchez à être plus éco responsable avec la mode, et que vous appliquez nos 5 actions pour lutter contre l’impact environnemental de la fast fashion, vous devriez y arriver sans problèmes !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :