Réforme des APL : une légère hausse prévue sur les allocations

L’indice de référence des loyers (IRL) s’élève cette année à 0,42%. Les APL vont être revalorisées afin de s’adapter à cet indice. Une augmentation longtemps attendue, après un gel de trois ans.APLUne revalorisation attendue après une longue période de gel.

Allocations logement : le retour à la situation antérieure

Les APL vont désormais retrouver la revalorisation annuelle de leur montant, à l’automne 2021 puis à l’automne 2022. Au 1 octobre prochain, le paramètre du loyer payé par les locataires demandant des APL sera réévalué en fonction de l’évolution de l’IRL constaté au 2e trimestre.

Une mesure qui intervient après 3 ans de gel des APL. Dans les lois de finance 2019 et 2020, le gouvernement et le Parlement avaient adopté la désindexation des APL sur l’IRL. La revalorisation était alors de 0,3%, alors que les loyers avaient progressé de 1,53% en 2019 et 0,66% en 2020.

Des réformes préjudiciables aux jeunes

Pour les deux prochaines années, les APL renoueront avec la revalorisation selon l’évolution de l’IRL au 2e trimestre. Cette année, cette revalorisation s’élève à 0,42%, les aides augmentant de façon équivalente au 1er octobre. Par exemple, pour un montant de 210 euros d’aide par mois, l’augmentation sera de 88 centimes.

Les APL ont également été réformées récemment, entraînant une perte financière pour certains. Depuis le 1er janvier, leur montant est en effet calculé en temps réel : ce sont désormais les revenus perçus sur les 12 derniers mois qui entreront en compte, non plus les revenus touchés deux ans auparavant. 39% des jeunes ont ainsi connu une baisse des APL depuis le début de l’année 2021, selon l’Union nationale pour l’habitat des jeunes.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :