Pass sanitaire: quels seront les centres commerciaux concernés?

Parmi les mesures annoncées, mais pas encore adoptées, concernant l’extension du Pass sanitaire pour lutter contre la Covid-19 et le regain pandémique, il y a l’obligation d’en présenter un pour rentrer dans les centres commerciaux. Mais tous ne seront pas concernés.Le gouvernement va étendre le Pass sanitaire aux centres commerciaux.

Le Pass sanitaire pour les très grands centres commerciaux

Alors que le doute planait et que les concernés demandaient des précisions pour pouvoir s’adapter, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a donné un entretien au Journal du Dimanche, le 18 juillet 2021, dans lequel il a précisé le projet du gouvernement. Si le Pass sanitaire sera bien étendu aux centres commerciaux, ce qui signifie que l’accès dans ces lieux sera soumis à un Pass sanitaire valide, cela ne concernera que les très grands centres commerciaux en France.

« Nous proposons ainsi que seuls les plus grands centres commerciaux, d’une superficie supérieure à 20.000 m2, soient concernés », a déclaré le ministre. Ces centres commerciaux sont toutefois nombreux : on en compte environ 400 sur le territoire français. Théoriquement, il reviendra aux Préfets de trancher sur des situations particulières, comme des centres commerciaux dont la superficie serait à la limite ou encore ceux ouverts, où les boutiques donneraient sur l’extérieur.

Des contrôles partout et des sanctions à prévoir

« Il serait injuste que ceux qui respectent les règles et qui feront contrôler le pass sanitaire à l’entrée de leur établissement soient pénalisés par ceux qui ne respecteraient pas ces règles », a précisé Bruno Le Maire dans son entretien. Les directeurs des centres commerciaux sont donc prévenus : ils devront organiser les contrôles, d’autant plus que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a de son côté invité les Préfets à faire preuve d’intransigeance envers les établissements qui ne respecteraient pas les règles.

Les établissements risquent une d’amende en cas de manquement aux contrôles… mais les clients aussi. Ne pas présenter de Pass sanitaire valide dans un établissement dont l’accès y est soumis sera passible d’une d’amende pour la clientèle.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :