Ce qui va changer pour le secteur de l’aide à domicile

Le gouvernement souhaite à tout prix maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile. Une volonté qui ne passera pas sans une réforme importante de l’aide à domicile.L’objectif de cette réforme est de simplifier le système, trop complexe, de l’aide à domicile.

Vers une réforme de l’aide à domicile

Comment maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile, dans les meilleures conditions possibles ? Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, qui a révélé à la France entière la précarité de nombre de seniors, le gouvernement a fixé au rang de priorité le maintien à domicile, tant que faire se peut, des plus âgés d’entre nous.

Et à l’heure où le vieillissement de la population s’accélère, cette volonté est loin d’être anodine. Au point, pour les pouvoirs publics, de lancer une véritable réforme de l’aide à domicileUne réforme qui devrait trouver une place dans une future loi appelée génération solidaire. Le magazine Capital a ainsi pu consulter une note ministérielle dévoilant un scénario possible sur lequel travaille le gouvernement.

Un interlocuteur et un tarif unique

Deux éléments clés font partie de ce plan d’action destiné à réformer en profondeur le secteur de l’aide à domicile : repenser l’organisation des différentes structures, mais également revoir les tarifs et l’organisation du plan d’aide proposé dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie. Concernant l’organisation, le projet de loi prévoirait de mettre en place un interlocuteur unique, au lieu de trois services différents comme c’est le cas actuellement.

S’agissant de la tarification, la réforme ferait glisser le système vers une harmonisation des tarifs, avec un tarif national réclamé depuis longtemps par les professionnels du secteur. Actuellement, l’Allocation personnalisée d’autonomie est versée par les départements, mais son montant varie d’une collectivité à une autre. D’où cette harmonisation pour plus de lisibilité et de clarté chez les bénéficiaires. Une réforme qui pourrait arriver au Parlement à l’automne prochain.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :