PLAN D’ÉPARGNE RETRAITE (PER) : DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS

À quelques mois de son deuxième anniversaire, le Plan d’épargne retraite (PER) affiche un bilan solide. « Il comptabilise 2,8 millions de souscripteurs pour 31,6 milliards d’euros d’encours », annonce le ministère de l’Économie et des Finances, alors que le gouvernement tablait sur 3 millions d’épargnants PER à l’horizon 2022. Il s’agit donc d’un succès avant l’heure compte tenu des chiffres communiqués. Qu’est-ce que le PER exactement ? Comment y souscrire et quels sont ses avantages ? Décryptage.

Zoom sur le PER

Ouvert à tous les statuts professionnels, le PER a été créé par la Loi Pacte du 11 avril 2019 pour remplacer tous les produits d’épargne retraite existants (Perp, contrat Madelin, Perco, CRH, COREM, etc.).

Cette épargne à long terme permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de retraite, un complément de revenus sous forme de rente ou de capital.

La souscription à un PER individuel s’effectue auprès d’un établissement financier (banque) ou d’un organisme d’assurance, avec la possibilité de transférer son épargne retraite depuis un ancien produit, par exemple le PERP, vers le nouveau plan d’épargne retraite.

En ce qui concerne la fiscalité, les versements effectués sur un PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d’un certain plafond.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :