Deux-roues : le contrôle technique obligatoire à partir de 2023

Le calendrier s’accélère pour les motards. Malgré les nombreuses manifestations, le ministère des Transports devrait publier un décret pour mettre en place progressivement l’obligation du contrôle technique pour les véhicules deux-roues.L’Union européenne souhaite pouvoir imposer le contrôle technique aux deux-roues d’ici à 2026.

Une directive européenne de 2014

La colère des motards ne changera rien, le gouvernement va acter l’obligation de passer le contrôle technique pour les deux-roues. Une mesure édictée par la Commission européenne en 2014, qui veut imposer ces contrôles d’ici à 2026. La France s’y était autrefois opposée.

La Direction générale de l’Energie et du climat, dépendant du ministère de la Transition écologique, a acté cette mesure pour les cinq ans à venir. Le ministère des Transports prépare même un décret afin d’imposer progressivement ce contrôle technique, à partir de 2023, révèle Capital.

Une mesure « inutile et contraignante »

La Fédération française des motards en colère (FFMC) s’insurge et avait organisé des manifestations contre cette mesure « inutile et contraignante ». « La cause technique n’intervient que dans 0,3% des accidents », souligne l’association qui estime qu’il n’y a pas besoin d’un contrôle technique sur les deux-roues.

Des nouvelles mobilisations sont à prévoir dès la rentrée, les motards espérant une dérogation française vis-à-vis de l’Europe pour passer outre cette obligation. La Belgique, la Finlande, l’Irlande ou encore les Pays-Bas n’ont d’ailleurs toujours pas appliqué cette directive européenne.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :