Comment récupérer les données sur un smartphone ?

Vous avez cassé votre téléphone ou votre ordinateur et vous aimeriez récupérer vos données, vos photos ? Suivez ces quelques conseils et maximisez vos chances de récupérer photos, vidéos, documents et dossiers avant de changer d’appareil. 

J’ai cassé mon téléphone portable, comment récupérer les données ?

Votre smartphone ne s’allume plus, car il est devenu trop vieux, que vous l’ayez fait tomber, qu’il soit tombé dans l’eau… de nombreuses raisons existent et font que votre smartphone a rendu l’âme. Panique à bord : comment récupérer vos photos, vidéos et dossiers ? 

Je récupère mes données avec une souris en OTG

Votre écran fonctionne encore, vous pouvez donc vous servir d’une souris en OTG pour accéder à vos données. C’est très simple : branchez cette souris en OTG sur votre smartphone et vous pourrez alors vous en servir pour saisir votre mot de passe. Une fois l’écran déverrouillé, vous n’avez plus qu’à brancher le téléphone sur votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.

Ensuite, il vous suffira d’effectuer quelques manipulations :

  1. Allez dans « explorateur de fichiers »
  2. Puis dans le répertoire « ce pc »
  3. Activez l’option « stockage de masse » dans les paramètres
  4. Cliquez sur l’icône correspondant sur l’écran de votre smartphone
  5. Sélectionnez « mémoire de stockage interne »
  6. Copiez-collez les éléments à sauvegarder sur votre pc

Le tour est joué ! 

Je m’aide d’un logiciel

Vous n’avez pas de souris et cherchez une autre solution de secours. Vous allez pouvoir récupérer vos données grâce à un logiciel spécifique, même si cela sera un peu plus compliqué. Une fois le débogage USB activé sur votre smartphone, branchez-le sur votre ordinateur avec un câble USB. Téléchargez l’application Droid@screen ou servez-vous du logiciel Android Control. 

Avec la première application, il vous suffira de la lancer pour que l’écran de votre téléphone s’affiche sur celui de votre pc. Vous n’avez plus qu’à réaliser les manipulations nécessaires vous permettant de récupérer les différentes données à conserver. Parfois, Droid@screen ne suffit pas, Android Control est plus efficace. Une fois l’appli téléchargée et lancée :

  1. Rendez-vous dans le menu ADB de Droid@screen 
  2. Sélectionnez ADB exécutable Path
  3. Cliquez sur ADB.exe

Vous accédez enfin à toutes les données de votre smartphone grâce à un clavier virtuel qui vous permettra de réaliser les manipulations indispensables. 

Je retrouve mes données avec l’extension Chrome Vysor

Vous profitez d’une solution similaire en accédant à l’écran de votre téléphone portable sur celui de votre pc, mais à partir de Chrome. Activez le débogage USB et téléchargez Vysor qui détectera automatiquement votre téléphone. Lancez Google sur les deux appareils à la fois, la synchronisation a lieu et vous pourrez procéder à la sauvegarde. Très simple et accessible à tous. 

Et sur iPhone, comment ça marche  ? 

Tentez de connecter votre iPhone à votre ordinateur et si ce dernier le reconnaît, vous connaissez la suite : il s’agit de la manipulation habituelle. Vous pouvez tout de même passer par un logiciel extérieur si vous le souhaitez. 

Cependant, il peut arriver que votre ordinateur ne reconnaisse pas votre iPhone, dans ce cas, vous aurez l’obligation de vous rendre dans un magasin spécialisé ou dans une boutique Apple pour que des professionnels s’en chargent. En tant que spécialistes, ils possèdent tout le matériel nécessaire pour réaliser cette tâche. 

Mon ordinateur portable ne fonctionne plus et je veux récupérer des données

Que ce soit votre ordinateur personnel ou professionnel, si votre pc est cassé, votre priorité est très certainement de pouvoir récupérer toutes les données qui se trouvent à l’intérieur. Comment faire ? 

Je récupère le disque dur

Il vous suffira de retirer avec délicatesse le disque dur qui se trouve à l’intérieur. Vous aurez ensuite accès à tout ce qu’il contient à l’aide d’un adaptateur USB ou d’un dock et d’un second ordinateur. Ce disque dur, une fois retiré, peut faire office de disque dur externe en le mettant dans un boitier fait exprès. Si cette manipulation vous effraie, n’hésitez pas à l’emmener dans une boutique spécialisée. 

Mon disque dur est HS

Tout comme nous l’avons évoqué concernant les smartphones, les logiciels récupérateurs de données fonctionnent aussi bien pour les disques durs endommagés. Il reste vraiment très rare qu’un disque dur devienne illisible. 

Mon disque dur est en panne. Puis-je récupérer les données présentes ?

Un disque dur possède également une durée de vie et tombera en panne un jour ou l’autre. Selon la cause de la panne, récupérer les données s’avèrera plus ou moins facile. 

Utiliser un CD ou une clé USB

Tentez de démarrer votre pc à partir d’un CD ou d’une clé USB ; mais si vous n’en avez pas, nous vous recommandons de graver le système Linux pour que votre ordinateur puisse démarrer sur un nouvel environnement. Dès lors que vous pouvez à nouveau utiliser votre pc grâce à cette solution, vous pourrez ainsi récupérer l’ensemble de vos fichiers et documents. 

Si aucune des solutions ne fonctionne, pas le choix : rendez-vous en magasin spécialisé, mais cela reste rare, et vous devriez pouvoir y arriver, normalement.

Si vous n’y parvenez pas du tout, c’est que votre disque dur est totalement cassé et seul un expert aux compétences aguerries pourra sauver vos données. 

Nous espérons que vous lisez cet article par simple curiosité et que ce souci ne vous est encore pas arrivé. Nous vous rappelons une dernière fois de procéder à des sauvegardes régulières sur le cloud ou via un disque dur externe. Mais, savez-vous comment choisir votre disque dur externe 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :