Une nouvelle carte vitale dématérialisée arrive prochainement

Après une expérimentation dans deux départements, la carte vitale dématérialisée arrive à Paris et dans dix autres territoires, à compter du 1er octobre 2021. Ceux qui le souhaitent pourront utiliser une application en guise de carte vitale chez les professionnels de santé.Les volontaires pourront utiliser une application en guise de carte vitale chez les professionnels de santé.

Une dizaine de départements concernés

Depuis deux ans, les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes expérimentent la dématérialisation de la carte vitale. A partir du 1er octobre 2021, cette expérience va être étendue à dix autres départements : les caisses d’Assurance Maladie de Paris, de Gironde, de l’Hérault, de Loire-Atlantique, du Nord, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, de Saône-et-Loire, de la Sarthe et de la Seine-Maritime.

Les personnes le désirant pourront présenter leur e-carte d’assurance maladie, contenue dans une application à télécharger sur leur smartphone. Adieu la vieille carte vitale dans le portefeuille, cette dématérialisation doit simplifier les démarches en ligne et éviter les mises à jour de la carte vitale.

Une carte vitale intégrée dans votre smartphone

L’e-carte vitale sera délivrée gratuitement par les caisses d’Assurance maladie jusqu’au 31 décembre 2022 à tous ceux qui voudraient tenter l’expérience. Elle sera valable auprès des professionnels de santé et des établissements participant à l’expérimentation. Il suffira donc de poser le smartphone sur le lecteur de carte vitale.

Pour participer à l’expérimentation, il suffit de télécharger, à partir du 1er octobre, l’application apCV depuis un smartphone ou une tablette, d’y entrer votre numéro de sécurité sociale et d’envoyer une vidéo de votre carte d’identité et de vous, en selfie, afin de prouver votre identité. Ces données seront conservées durant deux mois au maximum à compter de l’activation de la e-carte. Chaque participant pourra ensuite se retirer de l’expérimentation lorsqu’il le souhaite.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :