Par quoi remplacer les sodas en été ?

Si le mal du siècle s’appelle « la maladie du soda », ce n’est pas un hasard. Les sodas industriels sont des boissons très consommées en été, mais leur teneur en sucre est ultra concentrée : entre 4 et 7 morceaux de sucre par verre ! Pour moins dépenser et mieux vous désaltérer, tournez-vous vers de délicieuses solutions faites maison.

Le granité de pastèque

Que serait l’été sans les granités ? Multicolores, festifs, ils permettent à la fois de s’hydrater et de se rafraîchir… mais hélas, ils sont très riches en sucre. À moins de les faire maison. Et ça tombe bien, car la pastèque, cet aliment idéal en temps de canicule, a la texture et le goûts parfaits pour un délicieux granité maison !

Comment préparer un granité de pastèque ?

Prélevez la chair de la pastèque et passez la au mixeur. Versez le contenu dans un tupperware assez large et mettez-le 3 heures au congélateur.

Il vous suffit de racler la surface toutes les heures pour obtenir cette texture de glace pilée propre au granité. Vous n’avez plus qu’à verser votre granité dans un grand verre.

Pensez à ajouter une touche de citron ou de menthe pour relever le goût !

Vous pouvez remplacer la pastèque par de la fraise, un autre fruit fort en arômes et pauvre en sucres.

Les glaçons aromatisés

Les cocktails sans alcool, vous adorez, mais les longues préparations, ce n’est vraiment pas votre truc. Une fois de plus, le bac à glaçons (cet allié antigaspi), vient à votre rescousse !

Pour aromatiser très simplement votre verre d’eau, préparez des glaçons colorés à la pulpe de citron, feuilles de menthe ou fleurs comestibles !

Comment préparer des glaçons aromatisés ?

Avec un presse-agrume, un économe ou un couteau de cuisine, détaillez en très petits morceaux les fruits ou les aromates que vous souhaitez mettre dans vos glaçons.

Déposez une pincée de chaque préparation dans un bac à glaçon, ajoutez de l’eau, puis mettez au congélateur minimum 3 heures.

Le café glacé

Le café fait partie de ces aliments avec un fort impact environnemental, mais il représente aussi une précieuse boisson énergisante au quotidien. Puis viennent les fortes chaleurs et le dilemme : comment avaler son café sans entrer en combustion spontanée ?

Heureusement, le café peut aussi se consommer glacé. Il est tout aussi délicieux et donne tout autant de pep’s !

Comment préparer un café glacé ?

Congelez à l’avance votre café dans un bac à glaçons. Pour une boisson peu calorique mais gourmande, versez du lait végétal sans sucres ajoutés sur vos glaçons : ils fondront doucement en vous donnant un café à la fois frais et onctueux.

Si vous avez un blender ou un shaker, vous pouvez aussi réaliser un café frappé en mixant vos glaçons de café et en y ajoutant du lait de coco ou de soja bien frais.

Et vous voilà avec un café frappé bon, healthy… et bien moins cher qu’à Starbucks !

Les eaux détox

Aussi nommées eaux infusées, elles permettent de se rafraîchir sans sucres ajoutés. Vous dégustez le fructose contenu naturellement dans les fruits, ni plus ni moins. Les eaux détox sont à la fois saines, parfumées et éco-responsables, puisque vous n’achetez pas d’emballages.

Comment réaliser des eaux détox ?

Il suffit de sélectionner le ou les fruits que vous aimez : agrumes, fruits rouges… Vous pouvez aussi y ajoutez des herbes aromatiques (menthe, basilic) pour panacher votre boisson.

Laissez infuser cette préparation dans une bouteille d’eau mise au frais pendant 12 heures. Puis dégustez, tout simplement !

Le sirop maison

Ce n’est pas un scoop, les sirops industriels sont presque entièrement constitués de sucre. À cela s’ajoutent des arômes parfois artificiels, pour une boisson certes très riche en goûts mais aussi en calories.

Il est possible de mieux contrôler l’apport en sucre en réalisant ses sirops maison. Les avantages : vous pouvez réaliser des associations inédites et choisir des fruits de saison très bon marché. Et vous êtes certain d’avoir un sirop sans additifs et riche en arômes naturels !

Comment préparer un sirop pauvre en sucres ?

Vous trouverez de nombreuses recettes sur le net mais la base des ingrédients est la même : du sucre (ou une alternative moins calorique : rapadura, stevia…), 1 litre d’eau et des fruits bien mûrs de votre choix : fraises, fruits rouges… Il est possible de personnaliser votre sirop avec des épices (cannelle, vanille, badiane…).

Pour fabriquer votre sirop vraiment pas cher, pensez à acheter vos fruits en promo : il est possible de trouver des cageots de fruits mûrs à très bas prix en supermarché ou au marché !

En été, il est crucial de boire 1,5 à 2 litres par jour pour le bon fonctionnement de l’organisme. Au lieu de vous ruiner en sodas trop sucrés, soyez astucieux et préparez vous-mêmes ces boissons goûteuses, fraîches, légères… et à prix mini !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :