Covid-19 : votre médecin va savoir si vous êtes vacciné ou non

 

Le gouvernement et les syndicats souhaitaient que les médecins traitants puissent connaître la part de leurs patients non vaccinés contre le Covid-19.La Cnil a émis quelques conditions pour le partage des données entre l’Assurance maladie et les médecins.

L’avis positif de la Cnil sur ce partage de données

C’est un échange massif de données qui se profile entre les médecins traitants et l’Assurance-maladie. Cette dernière va pouvoir transmettre aux praticiens la liste de leurs patients non vaccinés contre le coronavirus. Une mesure souhaitée depuis quelque temps par le gouvernement et les syndicats. Encore fallait-il passer le cap de la Cnil.

C’est désormais chose faite : la Commission nationale informatique et libertés a rendu un avis positif sur la question mardi 6 juillet dernier. Ce n’était pourtant pas gagné. Quand la mesure a été évoquée, la Cnil s’est montrée fort peu enthousiaste. Et ce n’est pas peu dire que son avis s’est fait attendre. Il faut dire que l’on touche à des données personnelles.

Un partage de données sous conditions

De manière générale, la Commission nationale informatique et libertés s’est déclarée opposée par principe à ce genre de pratique. Elle explique d’ailleurs qu’elle a autorisé un tel partage de données uniquement en raison du contexte sanitaire si particulier. Elle a par ailleurs émis plusieurs conditions pour que cet échange puisse se faire en respectant les patients.

Tout d’abord, ce partage d’informations ne devra pas se faire de manière automatique. Il se fera sur la demande exclusive du médecin, et dans l’optique d’une sensibilisation des patients aux risques de ne pas se faire

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :