Fonction publique : des augmentations de salaire annoncées

Les discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux continuent. Outre la réforme des retraites, qui divise, la question des salaires dans la fonction publique est un dossier sur la table de ce début d’été 2021. Amélie de Montchalin, ministre chargée de la Transformation et de la Fonction publique, a fait quelques annonces, mais déjà les syndicats sont déçus.gouvernement salaire fonctionnaire hausseLe gouvernement a annoncé des revalorisations de salaires pour les fonctionnaires

Des augmentations de 40 à 100 euros annoncées pour les fonctionnaires

Lors d’une conférence qui s’est tenue le 6 juillet 2021, Amélie de Montchalin a fait une annonce concernant les salaires de certains fonctionnaires, très précisément ceux de catégorie C. Ils connaîtront une augmentation de 40 à 100 € net par mois. 1,2 million d’agents sont censés en profiter.

Et ce n’est pas tout : le gouvernement veut réduire la différence salariale entre hommes et femmes, toujours dans la fonction publique, et, écrit le ministère, tout particulièrement « les agents appartenant à la filière administrative, très largement composée – toutes catégories confondues – de femmes ». Pour rééquilibrer les salaires, le gouvernement prévoit une enveloppe de 130 millions d’euros pour l’année 2022.

Pas de gel de l’indice, les syndicats déçus

Si les annonces d’Amélie de Montchalin ont de quoi faire plaisir aux fonctionnaires concernés, les syndicats ont fait savoir leur déception. Ces derniers désiraient en effet que soit dégelé le point d’indice. Or, ce ne sera pas le cas, le gouvernement estimant trop cher le coût d’un tel dégel, 2 milliards d’euros environ, et jugeant qu’une telle décision serait « électoraliste » à quelques mois de la Présidentielle 2022.

« Il a d’ores et déjà été indiqué que le dégel du point d’indice ni aucune mesure générale n’étaient prévus en 2021. Et ce, alors même que le pouvoir d’achat des agent(es) publics baisse continuellement », a déclaré le syndicat Solidaires dans un communiqué de presse.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :