Pourquoi les smartphones vont coûter plus cher demain

Cela fait quelques moins maintenant que l’on parle de la pénurie mondiale de microprocesseurs. Une pénurie qui oblige par exemple les constructeurs automobiles à remplacer certains équipements à bord, gourmands en puces, par d’autres, mécaniques ! Le problème concerne aussi les fabricants de smartphones…. Les prix des smartphones devraient augmenter à la rentrée.

Des smartphones plein de puces électroniques

La règle en la matière est immuable : ce qui est rare, est cher. Et dans un smartphone, il n’y a pas qu’une seule puce électronique, mais plusieurs, chacune étant chargée d’une fonction précise. Si l’un des composants vient à manquer, le smartphone ne peut pas être produit !

Conséquence, les fabricants sont prêts à mettre le prix pour s’assurer la livraison des puces dont ils ont besoin. Et en retour, les fondeurs, le nom donné à ceux qui font les puces électroniques, n’ont pas d’état d’âme. Ils augmentent leurs prix !  

Sur le marché des téléphones mobiles, ce renchérissement du prix de certaines puces va donc avoir un impact sur le tarif de vente.

1 % d’augmentation sur les smartphones haut de gamme ?

La première conséquence, c’est que le prix des smartphones bon marché va rester bloqué sur un plateau. Ne vous attendez pas à trouver des appareils encore moins chers qu’avant, sauf bien entendu pour les modèles anciens, soldés. 

Ensuite, il est fort probable que certains modèles de smartphones de milieu haut de gamme voient leur prix augmenter de quelques euros. Pour l’heure, le phénomène ne concerne que les téléphones Androiïd. Apple a sécurisé ses sources d’approvisionnement en puces jusqu’ici. Mais il est possible que la nouvelle génération d’iPhone (l’iPhone 13), et les nouvelles Apple Watch, soient vendus plus cher. 

Maintenant, sur les appareils haut de gamme, cette augmentation sera relativement insensible. 5 ou 10 euros de plus, sur un appareil vendu 800 ou 1000 euros!

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :