Médicaments : les pénuries bientôt évitées ?

Bonne nouvelle pour les patients et les pharmaciens, un décret qui s’applique depuis le 1er septembre 2021, prévoit que les fabricants de médicaments constituent deux mois de stocks. Une manière de limiter les pénuries.Un décret pour éviter les pénuries de médicaments.

Des médicaments en rupture de stock

Les personnes atteintes de lupus et qui sont soignées avec du Plaquénil, un traitement à base d’hydroxychloroquine, ont touché du doigt le problème lors de l’épidémie de Covid-19 : la pénurie de médicaments. Ce phénomène est en hausse et a déjà été soulevé à maintes reprises, notamment par l’UFC-Que Choisir dans une étude publiée en novembre 2020.

Quelques mois plus tard, le problème n’est toujours pas résolu. Antiépileptiques, anti-infectieux, antibiotiques, anticancéreux… De nombreux traitements se retrouvent en rupture de stock. Selon Le Parisien, « l’ANSM (Agence nationale du médicament) a reçu 2.446 signalements de traitements « essentiels » en rupture de stock ou en tension d’approvisionnement contre 1504 signalements en 2019 ».

Éviter les pénuries en faisant deux mois de stock

Les pénuries de médicaments sont un vrai casse-tête pour les pharmaciens qui parviennent difficilement à fournir à leur patients le traitement dont ils ont besoin pour aller mieux. Cependant, le décret n° 2021-349 du 30 mars 2021 devrait permettre de changer la donne.

Ce décret s’applique depuis le 1er septembre 2021. Il « prévoit que les industriels constituent deux mois de stocks pour des médicaments essentiels, dits d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), avec des ajustements à la hausse ou à la baisse quand cela sera jugé nécessaire » lit-on dans Le Parisien. Une bonne nouvelle pour les patients et les pharmaciens.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Un avis sur « Médicaments : les pénuries bientôt évitées ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :