Facebook : arnaque du téléphone bloqué

SOMMAIRE

Attention à l’arnaque au téléphone bloqué sur Facebook !

Il existe différentes arnaques qui circulent sur Facebook, je vais vous parler aujourd’hui d’une arnaque à laquelle je viens d’être directement confronté pour la deuxième fois et qui a pour but de vous faire dépenser un peu (ou beaucoup) d’argent qui iront bien sûr dans la poche du fraudeur, sous prétexte d’aider un ami.

Cette fraude, qui peut s’apparenter à une technique de phishing/hameçonnage, est relativement simple à mettre en place pour l’arnaqueur, voilà comment il s’y prend :

  • Création d’un faux profil Facebook
    Le fraudeur récupère depuis un compte Facebook la photo de profil de la personne dont il va usurper l’identité ainsi que sa photo de couverture (rien de plus simple, un simple clic droit sur une image permet de l’enregistrer) et collecte quelques informations sur le profil (comme par exemple le lieu de résidence).
    Avec les photos et les informations, l’arnaqueur va créer un nouveau profil Facebook avec le même nom que sa victime (ou en le faisant varier légèrement afin d’échapper aux algorithmes de détection de fraudes de Facebook qui a récemment lancé un outil pour contrer la duplication de compte).
  • Une fois le faux-profil Facebook créé, le pirate va demander aux amis de la victime d’accepter son invitation d’ami.
  • Dès qu’une personne accepte la demande d’ami, il va discuter avec elle via la messagerie du réseau social et va rapidement lui demander un service : son téléphone est bloqué et il faudrait appeler un numéro pour lui débloquer son téléphone. Bien sûr, même s’il prétend le contraire, ce numéro est surtaxé et le prix de l’appel reviendra dans sa poche (il pourra même demander d’appeler plusieurs fois, sous prétexte que cela ne fonctionne pas du premier coup). Il sera alors trop tard, vous vous serez fait piéger.

L

Pourquoi l’arnaque aux faux-profil Facebook fonctionne ?

Cette arnaque courante sur Facebook fonctionne car les fraudeurs jouent à la fois sur notre crédulité mais aussi sur notre solidarité avec nos connaissances : qui refuserait un service à un ami s’il était vraiment dans l’embarras ?

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :