Cuisine ouverte : 5 erreurs d’aménagement à éviter

La cuisine ouverte est appréciée pour son esprit chaleureux qu’elle insuffle à la pièce de vie et pour sa grande praticité au quotidien. Pourtant, si elle est mal conçue, elle peut vite devenir problématique. C’est pourquoi il vous faut penser à tout avant de l’installer et éviter quelques erreurs.

Négliger l’aménagement et l’ergonomie de l’espace

Les chefs vous le diront, une cuisine mal pensée est forcément mal organisée. Résultat ? Vous perdez du temps dans toutes les tâches et finissez parfois par rendre votre tablier. Pour éviter de vous arracher les cheveux à l’heure des repas, soyez vigilants en amont, au moment de la conception de cet espace :

  • Placez votre plaque de cuisson et votre évier à l’écart de l’espace de réception, loin de votre îlot central par exemple. Ils seront plutôt installés sous une fenêtre. Cela vous permettra de conserver suffisamment de plans de travail et de créer une zone de repas confortable.
  • Respectez également la règle du triangle d’activité pour éviter de bouger dans toute la pièce sans arrêt (four, plaque et évier).
  • Pensez à faire installer de nombreux rangements. Votre cuisine étant ouverte, si elle n’est pas rangée, cela se verra immédiatement. Il vous faut y penser dès maintenant. Prévoyez d’ailleurs plusieurs types de rangement. Il peut s’agir de tiroirs et de placards fermés, mais aussi d’étagères pour y placer votre plus jolie vaisselle et de petits pots suspendus pour vos ustensiles de cuisine.
  • Le choix des revêtements est également crucial. Ils doivent être faciles à nettoyer.
  • Pensez enfin à votre éclairage. Il doit être fort et placé au-dessus de vos zones de travail.

Ne pas tenir compte d’éventuelles odeurs et bruits de cuisine

Lorsque les plats mijotent, de délicats arômes se diffusent dans la cuisine. Si elle est ouverte sur le séjour, ces effluves peuvent parvenir à vos convives confortablement installés dans le canapé. Cela peut sembler alléchant sur le papier, ça l’est moins lorsque vous cuisinez de la friture par exemple. Il vous faut donc penser à installer une hotte très puissante si vous faites le choix de la cuisine ouverte.

De même, les bruits liés à la manipulation des casseroles et ustensiles mais surtout au fonctionnement des appareils d’électroménager peuvent se montrer gênants au quotidien. Privilégiez des dispositifs silencieux, surtout en ce qui concerne votre machine à laver (si elle prend place dans la cuisine), votre lave-vaisselle et votre hotte.

Ne pas anticiper la décoration

Étant ouverte sur votre pièce de vie, votre cuisine est apparente. Il est donc essentiel qu’elle s’intègre parfaitement au reste de votre décoration. Il est alors conseillé d’intégrer au maximum les appareils d’électroménager, dans des placards pour les plus petits et derrière des façades ou vos meubles de cuisine pour les plus gros. De même, ne négligez pas l’éclairage. Il doit être suffisant pour vous permettre de cuisiner confortablement tout en restant doux pour assurer la convivialité des repas. Les spots et éclairages intégrés sous les meubles sont alors les plus adaptés.

Côté couleurs, laissez parler votre créativité et vos envies. Vous pouvez tout à fait opter pour une cuisine sobre et intemporelle avec une dominante de blanc ou, au contraire, choisir la couleur. Cet espace est une continuité de votre décoration et donc de votre personnalité. Restez néanmoins en adéquation avec vos choix de teintes du salon et de la salle à manger. L’ensemble doit rester harmonieux.

Ne pas tenir compte de la dimension de l’espace

Une cuisine ouverte n’est pas toujours vaste. Si elle est étroite et que vous souhaitez y installer un coin repas, vous devrez vous montrer malin et trouver une solution ingénieuse. Il peut par exemple s’agir de l’îlot central. Ainsi, ce meuble aura deux usages : plan de travail lorsque vous cuisinez, et espace de réception lorsque vous prenez vos repas. Si la cuisine est vraiment de taille réduite, choisissez plutôt de déjeuner et de dîner sur la table de la salle à manger et faites l’impasse sur cet îlot. Il est parfois impossible de l’installer dans une cuisine ouverte. Vous souhaitez absolument dîner dans votre cuisine de petite taille ? L’installation d’un bar peut être plus adaptée.

Ne pas délimiter les espaces

Autre erreur à ne pas commettre dans une cuisine ouverte : oublier de délimiter les espaces et ne pas la séparer du reste de votre pièce de vie. Il est important de visualiser au premier coup d’œil chacune de ces zones. Optez alors pour des revêtements de sol différents ou pour une couleur de mur plus marquée dans la cuisine par exemple. Gardez d’ailleurs en tête que la facilité de nettoyage est primordiale dans cette partie de votre logement.

La cuisine ouverte fait aujourd’hui l’unanimité. Elle est appréciée pour son atmosphère conviviale et chaleureuse et permet également de gagner visuellement de l’espace. En faisant tomber les cloisons, vous profitez, en effet, d’une pièce de vie aux proportions généreuses.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :