Astuces pour trouver des mots de passe forts (et faciles à mémoriser)

Pas d’impasse sur les mots de passe. Ils sont les sésames obligatoires pour ouvrir un compte, commander en ligne ou se connecter à n’importe quel réseau social. Nous sommes nombreux à choisir la facilité : quelques mots de passe forts que nous utilisons pour tous nos comptes. Pour mieux se protéger, il existe des agrégateurs de mots de passe (payants)… ou quelques astuces faciles à appliquer.

Les règles de base pour un mot de passe fort

Un bon mot de passe doit idéalement réunir ces 2 critères : être unique et être complexe. Pour remplir ce second critère, il est conseillé de respecter certaines règles de bonnes pratiques :

  • Un minimum de 8 caractères
  • Une combinaison de lettres majuscules et minuscules
  • Des caractères spéciaux (tout ce qui n’est ni lettres, ni chiffres : &, @, /, !, …).

Mettre en application ces règles, c’est sécuriser son mot de passe et se mettre à l’abri de certaines pratiques de phishing. Mais un mot de passe perd son caractère fort s’il n’est pas unique. Heureusement, pour allier sécurité et facilité, il y a quelques astuces !

Créer une phrase de passe

Le mot de passe type consiste généralement à accoler deux mots, une suite de chiffres et quelques caractères spéciaux. Un processus facile à retenir une ou deux fois… mais impossible à reproduire si vous devez personnaliser chaque mot de passe !

Une façon astucieuse de créer un mot de passe fort sans se torturer les méninges avec des suites de chiffres complexes, c’est de créer plutôt une phrase : mettez-y plusieurs signes de ponctuation et un chiffre. Par exemple : j’aicréémonmotdepasseen6secondes.

Mieux vaut éviter les phrases génériques, mais vous avez l’idée : ne pensez pas « code », pensez « phrase » ! Une solution simple et sûre pour protéger votre ordinateur en télétravail et pendant votre navigation sur le Net.

Créer un mot de passe « private joke »

Même longue et jalonnée de caractères spéciaux, une phrase de passe n’est pas suffisante si elle est trop lambda. Évitez donc tout mot qui soit :

  • En rapport avec le site sur lequel vous créez un compte
  • En rapport avec votre identité
  • Fréquemment utilisé dans la vie courante.

Le mieux est de créer une phrase de passe à la fois complexe et claire pour vous. Et le tout de façon ludique ! Vous affectionnez certains mots tarabiscotés et/ou rares ? Choisissez-les et associez-les à des caractères spéciaux pour créer une combinaison imprévisible. Voilà qui rendra votre mot de passe facile à retenir (pour vous) et hautement sécurisé.

Remplacer certaines lettres par des chiffres

Autre astuce pour un mot de passe déchiffrable pour vous : choisir de remplacer une lettre précise par un chiffre. L’équivalent le plus courant est le 3, associé au E. Mais vous pouvez aussi associer un chiffre et une lettre de façon personnalisée pour rendre votre mot de passe plus difficile à craquer… et même le faire pour plusieurs lettres !

Pour sécuriser vos comptes, sollicitez vos méninges. Heureusement, le cerveau humain, parfois rétif à mémoriser, peut vous surprendre si vous choisissez d’être créatif : les moyens mnémotechniques sont vos amis !Contenus Sponsorisés

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :