Attention à la hausse de la taxe ordures ménagères !

Si elle est payée par les propriétaires, en réalité, ce sont tous les ménages français qui la payent car elle fait partie des charges récupérables auprès des locataires : la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). En 2021, elle augmente, poursuivant ainsi sa tendance haussière liée, entre autres, à la baisse des dotations des collectivités territoriales.La TEOM coûte de plus en plus cher aux propriétaires (et aux locataires).

La TEOM augmente un peu partout en France

Les données ne sont pas définitives, les taxes foncières étant envoyées en ce début de mois de septembre 2021 aux propriétaires concernés, mais le cabinet Finances et stratégies locales (FSL) a pu analyser la variation de la taxe ordures ménagères dans les 200 plus grandes villes de France, données que Le Parisien a consultées.

Le verdict est sans appel : la hausse de la TEOM se poursuit en France. Dans les villes moyennes, elle est marquée : +2,3% en 2021 sur un an dans les villes de 40.000 à 100.000 habitants. Dans les grandes villes, la TEOM augmente également, selon le cabinet FSL, mais de manière plus modérée : +0,5% sur un an en 2021. Toutefois, certaines villes voient leur taxe foncière exploser : selon Le Parisienla TEOM aurait augmenté de 42,7% sur un an à Tremblay-en-France, en Seine-et-Marne, ou encore de 35,6% à Compiègne (Oise).PUBLICITÉ

Les locataires doivent rembourser la TEOM à leur propriétaire bailleur

Pour rappel, la TEOM fait partie des charges récupérables que les propriétaires bailleurs peuvent réclamer de plein droit à leurs locataires. Ils doivent néanmoins justifier le montant par le biais de la taxe foncière relative au logement, document qu’ils doivent présenter au locataire en cas de location directe ou bien fournir à leur gestionnaire.

La récupération de la Taxe sur les ordures ménagères ne peut néanmoins se faire qu’au prorata du temps d’occupation du logement par le locataire sur l’année concernée par la taxe.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :