Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre ?

Internet aujourd’hui est devenu monnaie courante dans la majorité des foyers. Rares sont ceux qui ne l’ont pas encore. Mais ce qui se répand de plus en plus aujourd’hui, c’est la fibre optique. La fibre, c’est le monde de demain : un débit plus élevé, plus de rapidité, de fluidité dans la navigation, le téléchargement, etc. Si de plus en plus de foyers sont équipés de la fibre optique dans les villes, beaucoup de foyers situés en campagne ne sont pas encore passés au raccordement ; cela ne saurait tarder. Mais, comment savoir si mon logement est bien éligible à la fibre ? Et surtout, qu’est-ce que précisément la fibre ?

Qu’est-ce que la fibre ?

En effet, nous tenions à vous donner un rapide éclaircissement à ce sujet, car tout le monde ne sait pas encore précisément de quoi il s’agit. Afin de comprendre la différence avec l’ADSL, désormais très connu du grand public, il fallait en passer par une définition plus précise. 

Définition de la fibre

Tout comme l’ADSL, c’est un réseau permettant d’avoir accès à Internet. La différence se situe dans le fait que la fibre optique offre un accès très rapide et beaucoup plus qualitatif. La lumière est transmise par le biais d’un fil en verre ou en plastique et permet de transmettre des données. Ces données peuvent être informatiques, passer par la télévision, le téléphone ou encore la visioconférence. 

La fibre optique permet de transporter des données d’un point A à un point B ; ces derniers pouvant être éloignés l’un de l’autre jusqu’à des milliers de kilomètres. Grâce à une transmission qualitative et rapide, un nombre très important de données peut transiter. Nous ne citerons pas tous les domaines dans lesquels la fibre peut être utilisée, mais elle a été une véritable révolution dans le monde des télécommunications. Une fois que vous aurez gouté à la fibre optique, vous ne pourrez plus faire sans. 

Mon logement est-il éligible à la fibre optique ?

L’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a mis en ligne une carte régulièrement mise à jour au fil de l’avancement des déploiements, vous permettant de vérifier si votre commune est déjà raccordée à la fibre. Vous aurez la possibilité de zoomer pour avoir des informations plus précises. Ainsi, vérifiez si la fibre optique est présente dans votre commune, quel est l’avancement du déploiement en cours ou quelle commune a pour projet de procéder au raccordement. 

Différents sites web et notamment ceux de vos opérateurs actuels vous permettent également de renseigner votre adresse postale afin de vous renseigner à ce sujet. Si vous préférez, le service client de votre opérateur saura également vous renseigner et vous proposer les meilleures offres le cas échéant. 

Retrouvez tous les avantages de la fibre optique ! 

Est-ce que le raccordement de la fibre est gratuit ?

Vous êtes nombreux à vous poser cette question, avant de passer à l’acte. Pour vous répondre : ça dépend. Effectivement, si votre immeuble est déjà raccordé ou que votre maison se situe non loin d’un point de raccordement, celui jusqu’à votre logement sera gratuit. Mais, si votre maison se trouve trop loin du point de raccordement, il y a de grandes chances que vous ayez des frais de mise en service. 

Le montant des frais peut différer d’un opérateur à l’autre, mais également si votre habitation se trouve trop éloignée de la route. Nous vous recommandons donc de demander des devis à chacun des opérateurs, comme pour toute prestation de service. Ne vous fiez pas au choix de votre futur opérateur, car il est tout à fait possible que les travaux soient faits par l’un des opérateurs tout en souscrivant une offre à l’un de ses concurrents. 

Retrouvez l’opérateur le moins cher pour obtenir la fibre optique ! 

Mon immeuble n’est pas raccordé à la fibre, comment faire ? 

Juste au-dessus, nous vous disions que dans le cas d’un logement non raccordé, il fallait payer. Oui, mais vous n’allez pas payer pour l’immeuble. Alors, comment faire dans cette situation ? 

– Vous êtes locataire : 

Cela peut être un peu long. Vous devez en faire la demande à votre propriétaire. Ce dernier transmettra cette demande au syndic qui évoquera ce sujet lors de la prochaine assemblée générale de copropriété. Patience, donc. Enfin, sachez qu’un décret précise votre « droit à la fibre » et que votre propriétaire ne peut s’y opposer. 

– Vous êtes propriétaire : 

C’est exactement la même chose. Soumettez votre souhait au syndic et patientez jusqu’à que le sujet soit évoqué lors de l’AG. 

– Vous êtes bailleur de l’immeuble : 

Faites installer la fibre optique si vous le décidez. Choisissez l’opérateur de votre choix. 

-Vous êtes un syndic : 

Comme mentionné ci-dessus, si en tant que syndic, vous souhaitez proposer la fibre optique à l’ensemble des occupants de l’immeuble, soumettez l’idée lors de l’AG. Elle pourra être installée si cette suggestion est votée lors de la réunion, après avoir fait le choix de l’opérateur. 

Mon logement est éligible, puis-je souscrire chez l’opérateur de mon choix ?

La réponse est non, pour la simple et bonne raison que sur certaines communes, seul un ou quelques opérateurs sont présents. Les différents opérateurs choisissent eux-mêmes leur lieu de présence sur le territoire. Ils peuvent aussi tout à fait choisir de s’implanter dans un quartier spécifique de la commune et non pas sur l’ensemble de celle-ci. Parfois, il n’est question que de quelque temps, le temps que les travaux de déploiement se terminent. D’autres fois, il s’agit d’un choix stratégique de la part de l’opérateur. 

Avez-vous suivi l’avancement du plan « France Très Haut Débit » ? Ce dispositif a pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2025. Grâce à une grosse enveloppe, les travaux s’accélèrent notamment dans les zones rurales. Affaire à suivre quand on sait déjà que l’objectif du haut débit à plus de 8 Mbit qui devait être atteint pour 2020 ne l’est pas encore. Mais, c’est en bonne voie, restons optimistes. 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :