Comment assurer un scooter ?

Le saviez-vous ? Le scooter est l’un des moyens de transport préféré des jeunes Français. En ville, par exemple, c’est un moyen de transport très pratique qui permet d’éviter les bouchons. Comme les autres véhicules, un scooter doit obligatoirement être couvert par une assurance. Le tarif de cette dernière variera selon le type de scooter que vous possédez, mais également selon le type de conducteur ou selon les options que vous choisirez. 

Par ailleurs, beaucoup d’assureurs proposent des formules spécialement adaptées à ce type de véhicule ; elles ont des similitudes avec les assurances moto à quelques détails près. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour pouvoir assurer votre nouveau scooter. 

Je suis obligé d’assurer mon scooter

Il est en effet obligatoire d’assurer votre scooter, au même titre que tout autre véhicule. C’est la loi qui l’exige ; le minimum légal étant de souscrire à une assurance au tiers. Si vous roulez en scooter sans l’avoir assuré au préalable, vous vous exposez à une amende, à une suspension de permis, mais également à une mise en fourrière immédiate. 

Vous pouvez consulter les articles L 211-1 et L 211-2 du Code des Assurances ou encore les articles L 324-1 et L 324-2 du Code de la Route pour en savoir plus. Et, comme pour toute assurance, vous devez être majeur pour pouvoir souscrire un contrat. Si vous êtes mineur, vous pouvez bel et bien conduire votre scooter, mais l’assurance devra être souscrite au nom d’une personne majeure, telle que vos parents par exemple. 

Quel type d’assurance pour mon scooter ?

Tout comme pour les voitures ou autres véhicules, il est possible de souscrire à différents types d’assurances. Vous aurez ainsi le choix entre un contrat au tiers, une assurance au tiers étendu ou bien un contrat tous risques. 

Le tiers ou « responsabilité civile » 

Ce type d’assurance est le minimum obligatoire qui vous permettra de vous déplacer en scooter légalement. Grâce à l’assurance au tiers, les dommages causés à une tierce personne sont couverts. Il est également possible d’y ajouter les options de votre choix : certaines sont gratuites, d’autres non. Vous pouvez, par exemple, ajouter l’assistance ou la protection juridique. 

Le tiers étendu 

Il s’agit-là d’un contrat intermédiaire entre l’assurance au tiers et celle couvrant tous les risques. Ce type de contrat d’assurance vous fera bénéficier de garanties supplémentaires contre le vol de votre scooter ou encore s’il subit des dommages suite à des catastrophes naturelles, des dégâts causés suite à un incendie, etc. 

La garantie tous risques

Le contrat d’assurance tous risques est celui qui couvre le plus de sinistres. Ce contrat sera donc le plus onéreux également, mais vous serez sûr que tout dommage serait pris en charge s’il venait à vous arriver quelque chose avec votre scooter. 

Comment est calculé le prix de l’assurance scooter ?

Chaque assureur fixe le tarif des différents contrats proposés à leurs clients, et ce, dans chaque domaine : assurance auto/moto, assurance habitation, etc. Même si la fixation de la cotisation annuelle est donc propre à chaque assureur, certains critères pris en compte modifieront le calcul de cette cotisation : 

– Le scooter : comme pour les autres véhicules, les caractéristiques du scooter feront varier la proposition tarifaire faite par votre assureur (puissance, année de mise en circulation, marque, valeur, etc.)

– Le conducteur : là encore, ce critère est le même que pour une assurance voiture classique. Votre cotisation annuelle sera plus élevée si vous êtes considéré comme jeune conducteur, ou encore si vous avez déjà subi des sinistres dans le passé

– Le contrat d’assurance choisi : comme évoqué ci-dessus, le tarif de votre contrat d’assurance variera selon la formule sélectionnée, les options, les plafonds de remboursement, le montant de la franchise, etc. 

– Les conditions d’utilisation du scooter : selon l’endroit où vous vivez, si vous possédez un garage fermé ou non, et si vous l’utilisez uniquement pour le domaine privé ou professionnel, ou les deux, vous payerez plus ou moins cher chaque mois. Tout est étudié pour vous proposer le contrat d’assurance le plus adapté à votre mode de vie et à vos habitudes. 

Quelles démarches pour contracter l’assurance de mon scooter ?

Que cela soit pour obtenir un devis ou pour ensuite contracter une assurance pour votre scooter, certains documents vous seront demandés :

– La carte grise du scooter

– Votre brevet de Sécurité Routière. Ce document vous permet de conduire un scooter. Si vous n’en avez pas, vous devrez présenter votre permis de conduire

– Votre RIB afin de pouvoir effectuer le prélèvement correspondant au montant des cotisations mensuelles. 

Autres conditions de souscription 

Avant de fournir l’ensemble des pièces justificatives nécessaires, il vous faudra remplir certaines conditions obligatoires si vous souhaitez qu’un assureur puisse s’engager à vos côtés :

– Avoir l’âge légal : 14 ans pour un scooter 50cc et 16 ans ainsi que le permis A1 pour un scooter 125cc

– Si vous disposez déjà d’un permis B, vous devrez tout de même réaliser un stage de 7 heures avant de pouvoir conduire votre nouveau scooter.

Comment choisir mon assurance scooter ?

Si plusieurs critères sont à prendre en compte, une chose primordiale compte pour bon nombre d’entre vous : le tarif de votre cotisation annuelle. Il conviendra de trouver le meilleur rapport garanties/prix, c’est l’un des critères les plus importants pour chaque assuré. Et pour pouvoir trouver l’assurance qui vous satisfera le plus, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurances

Quelques minutes vous suffiront pour remplir le questionnaire et les informations nécessaires à l’établissement des meilleurs devis. Vous trouverez ensuite les meilleures propositions pour votre assurance scooter et il ne vous restera plus qu’à choisir. Avez-vous également pensé à utiliser un comparateur pour vos a

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :