8 choses que vous ne devez pas mettre au micro-ondes

Le four à micro-ondes est une formidable invention. Il vous permet de réchauffer et même de cuire une multitude d’aliments, et ce, en un temps record. De quoi économiser à la fois du temps et de l’argent. Tout n’est cependant pas bon à mettre dedans, au risque de gaspiller, de vous blesser grièvement, de ruiner votre appareil, voire de provoquer un incendie. Conseils de précaution.

1 – Du plastique

Sauf mention contraire sur vos boîtes en plastique (présence du logo micro-ondes), ne vous aventurez pas à les mettre dans votre four. Chauffé, ce matériau peut libérer des toxines dans la nourriture et même fondre !

2 – Du métal

Plus durable et donc bien plus économique comparé au plastique, le métal n’est pas pour autant préconisé pour un usage au micro-ondes. Loin s’en faut ! Les métaux, quels qu’ils soient (alu, inox…), sont des conducteurs électriques hors pair. Au four traditionnel, ils font des merveilles : la chaleur se concentre en surface, ce qui permet d’activer la cuisson.

Au four à micro-ondes, c’est différent… L’effet miroir du métal empêche les ondes d’être absorbées. Résultat ? Elles se réfléchissent, au point de créer un arc électrique pouvant endommager votre appareil, voire de mettre le feu. Pour réchauffer vos plats au micro-ondes sans risquer de provoquer un incendie, rien ne vaut le verre ou la céramique !

3 – De la sauce tomate… sans protection !

Oublier de mettre une cloche par-dessus votre plat de sauce tomate (ou autre sauce) avant de la faire réchauffer au micro-ondes, puis retrouver les parois intérieures complètement éclaboussées… Peut-être en avez-vous déjà fait l’amère expérience ? Si cela vous arrive, nettoyez le tout sans attendre car séchés, les résidus de sauce seront d’autant plus difficiles à déloger.

Astuce pour désincruster les salissures

Vous n’avez vraiment pas le temps ou la chaleur du micro-ondes a déjà fait en partie son œuvre ? Ni une ni deux, faites chauffer un bol rempli pour 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc pendant trois minutes. Cela aidera à ramollir les taches, qui partiront plus facilement.

4 – Des éponges non humidifiées

Mettre des éponges au micro-ondes, quelle drôle d’idée… C’est pourtant un conseil qui circule sur de nombreux forums et blogs. Le concept ? Éliminer bactéries et autres agents pathogènes accumulées sur vos éponges en les passant au micro-ondes à puissance maximale. Sauf que si votre éponge est sèche ou pas suffisamment humide, elle risque de brûler, avec les conséquences que l’on imagine. Préférez la passer au lave-vaisselle, c’est tout aussi efficace et moins dangereux !

5 – De la vaisselle décorée ou ancienne

Les assiettes et autres plats recouverts de dorure ou de décorations argentées (et donc, de métal) ne doivent en aucun cas passer par la case micro-ondes. Cela vaut aussi pour la vaisselle ancienne… En effet, certaines pièces de vaisselle d’époque contiennent du plomb, un matériau lourd – et donc hautement toxique même à faible concentration – au même titre que l’arsenic, le chrome ou encore le mercure. Lorsqu’il est chauffé, sa toxicité est décuplée : il peut d’autant plus facilement se mélanger à la nourriture. Dans le doute, réservez donc votre « vieille » vaisselle à la décoration !

6 – Des œufs

Vous pensez gagner du temps en passant vos œufs frais directement au micro-ondes pour les faire durcir ? Grossière erreur ! Les protéines contenues dans l’œuf vont gonfler, gonfler… jusqu’à le faire exploser. Comme pour la sauce tomate, le nettoyage va s’avérer fastidieux. Mais ce n’est pas le pire : si l’œuf explose après que vous ayez ouvert la porte du four, vous risquez de sérieuses brûlures au niveau du visage, des mains, des bras… Bref, cette technique est à bannir totalement ! Pour faire vos œufs durs, rien ne vaut une bonne vieille casserole remplie d’eau. Dans le même ordre d’idées, ne passez pas non plus vos coquillages au micro-ondes…

Astuce cuisson pour vos œufs durs

Plongez vos œufs dans l’eau froide, puis couper le feu dès ébullition et couvrez la casserole. Dix minutes plus tard, ils seront parfaitement cuits. Idéal pour à la fois éviter les chocs thermiques (et donc, la casse) et consommer un peu moins d’énergie !

7 – De la viande surgelée

Faire décongeler sa viande au micro-ondes plutôt qu’au frigo est tentant, surtout lorsque l’on est pressés. Mais même en mode décongélation, votre viande peut chauffer à certains endroits du fait d’une répartition inégale des ondes. Sauf que cela fait le nid des bactéries ! Il est donc grandement préférable de laisser votre viande décongeler tranquillement au réfrigérateur, quitte à la plonger dans l’eau (en les protégeant à l’aide d’un sachet) pour activer le processus.

8 – Des piments

Cela peut paraître étonnant, et pourtant. Le piment renferme une substance très volatile, appelée capsaïcine. Sous l’effet du micro-ondes, cette fameuse substance va se concentrer. Résultat, lorsque vous allez ouvrir la porte, vous aurez la désagréable sensation de vous faire asperger de gaz poivre. La cuisson traditionnelle à la poêle est bien plus sûre !

Voilà donc pour les principales choses à ne jamais mettre au micro-ondes. Au moindre doute, tournez-vous vers vos plaques de cuisson ou votre four traditionnel !Contenus Spo

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :