Comment bien nettoyer son Smartphone ?

Si des gestes simples, comme se laver les mains avant de manipuler un Smartphone, limitent les dégâts, ils ne sauraient remplacer un nettoyage régulier. Découvrez nos conseils d’entretien pour éviter que votre téléphone ne se transforme en nid à microbes !Sommaire du guide

Les accessoires nécessaires pour nettoyer son Smartphone

Pour commencer, réunissez quelques accessoires de nettoyage indispensables, à savoir :

  • Des petits chiffons doux non pelucheux (dans vos tiroirs, vous avez peut-être des carrés pour nettoyer les lunettes, qui feront parfaitement l’affaire) ;
  • Un petit écouvillon ;
  • Des Cotons-Tiges ;
  • Un produit désinfectant.

Ce dernier vous évitera de vous ruiner en lingettes désinfectantes, surtout sachant qu’il est préférable de nettoyer régulièrement son téléphone. Vous pouvez le faire vous-même très simplement. Il vous faut pour cela :

  • 1/2 L d’eau (de préférence déminéralisée) ;
  • 25 cl de vinaigre blanc ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé).

Versez l’eau et le vinaigre dans un vaporisateur, ajoutez les huiles essentielles, vissez et secouez. C’est prêt ! Une solution économique, mais également écologique. Ce produit est aussi moins fort que l’alcool (même si celui-ci ne causera normalement pas de dommage à votre téléphone ; mieux vaut toutefois le diluer). Bien sûr, vous pouvez par ailleurs vous en servir pour l’entretien de la maison.

Préparer son Smartphone au grand nettoyage

Avant toute chose, éteignez votre Smartphone et veillez à le débrancher s’il est en charge. C’est la base, pour votre sécurité ! Ensuite, retirez la coque de protection afin de pouvoir accéder à tous les éléments de votre téléphone. Maintenant que vous êtes équipé et que votre téléphone est prêt, lui aussi, place à l’action !

Smartphone : désinfection en profondeur, mode d’emploi

La coque

Pour commencer, la coque ! Si celle-ci est faite d’un matériau lavable (plastique, silicone…), vous pouvez la passer directement sous l’eau savonneuse avant de la désinfecter à l’aide d’un chiffon et de votre produit. Pour atteindre les zones difficiles (coins, interstices), servez-vous de votre écouvillon.

Concernant les matériaux non lavables, comme le cuir, c’est déjà plus délicat… Dans le commerce ou sur Internet, vous pourrez trouver des bactéricides spécial cuir qui n’endommageront pas votre coque.

Les recoins du téléphone

En attendant que votre coque sèche, attaquez le nettoyage de votre Smartphone, en commençant par les recoins (les endroits favoris des bactéries !). Boutons, objectifs photo, capteur d’empreinte… n’oubliez rien. Et tant qu’à faire, pensez aussi à retirer le tiroir contenant la carte SIM et la carte mémoire pour en nettoyer correctement les pourtours.

Sur ces zones en particulier, il est formellement déconseillé de vaporiser directement le produit. Procédez en utilisant un Coton-Tige légèrement imbibé de produit désinfectant. Terminez en essuyant le tout avec le côté sec du Coton-Tige.

À noter : soyez précautionneux

Si votre Smartphone n’est pas étanche aux liquides, redoublez de précaution afin de vous préserver de toute infiltration d’humidité. Surtout au niveau du micro, des haut-parleurs et des différents ports (pour brancher le casque, le chargeur…). Et bien sûr, on évite de laver directement son téléphone au robinet sous prétexte qu’il résiste à l’eau…

La surface du téléphone

Vous avez fait le plus gros du travail ! Il vous reste à désinfecter l’écran et l’arrière de votre Smartphone, sans oublier bien évidemment les parties latérales. Avec un nouveau petit chiffon sur lequel vous aurez préalablement vaporisé un peu de désinfectant, frottez doucement. Assurez-vous, à la lumière, que toutes les traces ont disparu. Sinon, répétez l’opération. En cas de traces grasses tenaces, vous pouvez en premier lieu utiliser un mélange d’eau et de savon noir : c’est radical ! Enfin, passez un coup de chiffon propre et sec sur l’ensemble de la surface.

Patienter avant la remise en fonction du Smartphone

Cette étape est importante pour ne pas risquer d’endommager votre téléphone. La coque doit être parfaitement sèche avant d’être repositionnée, tout comme le Smartphone en lui-même. Comme vous l’aurez à peine humidifié et que vous aurez passé un chiffon sec juste après, vous pourrez rapidement le rallumer pour vaquer de nouveau à vos occupations !

Smartphone et fréquence de nettoyage

Il est recommandé de nettoyer son Smartphone au moins une fois par jour (deux, dans l’idéal), ne serait-ce qu’« en gros » – et à plus forte raison si vous fréquentez des endroits remplis de monde, comme les transports en commun, les grandes surfaces, etc. Quant au nettoyage de fond en comble, essayez de vous y coller au moins une fois par semaine.

Conseils de bon sens

Pas de sèche-cheveux…

Parmi les choses à éviter, sécher son Smartphone à l’aide d’un sèche-cheveux. Et pour cause ! Les composants électroniques supportent mal la chaleur…

… Ni de produits agressifs !

À bannir également, les produits de nettoyage agressifs, comme l’eau de Javel ou l’alcool à brûler. Ils pourraient causer des dommages irréversibles en surface, mais aussi à l’intérieur de votre Smartphone. C’est en particulier le cas de l’alcool à brûler, car il est très volatil.

Méfiance avec les lingettes désinfectantes

Si vous utilisez des lingettes désinfectantes, attention à ne pas trop insister, surtout au niveau l’écran. Selon leur composition, elles peuvent être dommageables si vous frottez trop fort. Par ailleurs, elles sont à éviter si vous avez placé un film protecteur autre qu’en verre trempé sur votre écran. Celui-ci ne tiendrait pas le choc ! On pense notamment aux films en polycarbonate et en hydrogel.

À noter : les films protecteurs, peu hygiéniques

C’est surtout le cas en ce qui concerne les films souples en plastique. Moins adhérents que les films « en dur » ou même hydrogels, ils peuvent avoir tendance à se décoller au niveau des bords. C’est là encore une porte d’entrée pour les germes ! Bref, si vous le pouvez, évitez ou prenez directement un modèle de qualité pour ne pas avoir à en changer trop souvent… et ainsi, limiter les frais !

Vous connaissez tous les secrets d’un bon nettoyage de Smartphone, mais aussi les principales erreurs à éluder. Il ne vous reste plus qu’à vous atteler à la tâche et à prendre le pli !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :