Attention à l’arnaque à l’horodateur qui sévit en France

Les arnaques d’été continuent : profitant des vacances, période où les potentielles victimes sont moins vigilantes, les escrocs redoublent d’imagination pour subtiliser biens personnels et argent. La police nationale d’Indre-et-Loire lance, le 12 août 2021, une alerte : une nouvelle arnaque, dite « à l’horodateur », sévirait du côté de Tours.La police alerte sur une vague d’arnaques ciblant les personnes âgées utilisant des horodateurs.

Des victimes ciblées pour leurs difficultés avec les horodateurs

Dans une publication sur sa page Facebook officielle, la police nationale d’Indre-et-Loire attire l’attention sur l’arnaque « à l’horodateur » dont certaines personnes ont été victimes au centre-ville de Tours. Les escrocs profiteraient de certaines difficultés rencontrées pour utiliser les horodateurs de la ville, notamment par les personnes âgées ou les touristes.

Lorsqu’ils ont identifié leur cible, ils proposent alors leur aide, soi-disant pour permettre aux victimes de prendre leur ticket de stationnement. En réalité, avec un tour de passe-passe, ils subtilisent la carte bancaire, déclareraient que celle-ci a été « avalée » par l’horodateur (ce qui est totalement impossible) tout en mémorisant le code PIN utilisé. Le code secret en main, ils iront par la suite faire des retraits frauduleux afin de récupérer de l’argent comptant.

Une arnaque qui se répand en France

La technique utilisée n’est pas nouvelle : l’arnaque semble se répandre en France car elle peut être reproduite dans n’importe quelle ville du pays disposant d’horodateurs, tout particulièrement ceux de dernière génération, électroniques et plus complexes à utiliser car il faut, outre payer, insérer la plaque d’immatriculation de la voiture ou encore choisir une durée de stationnement.

« Restez très vigilant et sensibilisez votre entourage ! », écrit la police nationale sur son post Facebook. Comme toujours, la méfiance est de mise ; alerter les personnes âgées du risque d’arnaque peut leur éviter d’être des victimes.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :