Un nouveau radar pour verbaliser les deux-roues

Le bruit des motos est source de nuisance sonore pour bon nombre d’habitants. C’est pourquoi un nouveau radar « Méduse » va désormais traquer le bruit des grosses cylindrées.Radar deux rouesLe nouveau radar « Méduse » déployé pour mesurer les décibels.

Mesurer les décibels des deux-roues

C’est un radar un peu particulier que s’apprêtent à déployer plusieurs communes. Nommé radar « Méduse », il ne mesure pas la vitesse mais le bruit. Ce nouveau dispositif en phase d’expérimentation vise à évaluer si un motard génère trop de décibels à son passage pouvant nuire aux riverains.

Pour cela, le radar dispose de quatre micros pour capter les sons mais aussi leur position. Le bruit atteint les différents micros de façon décalée. Ainsi, le radar peut repérer d’où provient le bruit. Un algorithme enregistre ensuite les informations directement sur les images de la caméra. Cela permet de voir où se trouve précisément le bruit. 

Le début des verbalisations en 2022

Le dispositif sera expérimenté par huit agglomérations françaises à partir de l’automne. Les villes de Paris, Nice, Toulouse, Bron, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi, Saint-Lambert et Saint-Forget testeront ce nouveau radar en forme de méduse.

« Un seuil maximum de décibels sera fixé par décret pour déterminer à quel niveau il convient de sanctionner un conducteur qui fait trop de bruit », a indiqué la directrice de Bruitparif, Fanny Mietlicki, dans des propos rapportés par Le Parisien. Le radar sera ensuite relié à un lecteur de plaques d’immatriculation afin de verbaliser les motards trop bruyants. Pour le moment, le radar n’en est qu’à la phase de test mais les verbalisations devraient être effectives dès 2022.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :