La fin des bandes magnétiques à l’arrière des cartes de crédit Mastercard ?

Les cartes de crédit vont subir un changement radical chez l’éditeur Mastercard : la bande magnétique sera, progressivement, supprimée. Une décision définitive qui pourrait changer radicalement le secteur… mais aussi causer quelques problèmes lors des voyages à l’étranger pour les détenteurs de Mastercard.mastercard bande magnetique suppressionLes cartes Mastercard n’auront bientôt plus de bande magnétique.

Plus de bande magnétique chez Mastercard en 2033

L’annonce a été faite par le spécialiste du paiement par carte bancaire le 12 août 2021 sur son blog officiel : en 2033, plus aucune Mastercard n’aura de bande magnétique. Cette bande n’est autre que l’ancienne méthode de stockage des données bancaires. Comme Mastercard le souligne dans son billet de blog, l’invention date des années 1960 et est attribue à IBM, alors géant de l’électronique et pionnier du stockage dématérialisé de données.

Mais aujourd’hui, ce sont les puces électroniques qui ont pris le dessus… et la pandémie de Covid-19 a fait exploser le paiement sans contact, y compris sur des marchés où le paiement par carte n’était pas encore majoritaire, comme l’Allemagne. Mastercard s’attend, en outre, à une adoption massive des systèmes de paiement biométriques, plus sécurisés, et considère donc que la bande magnétique est devenue obsolète.

Disparition de la bande magnétique en Europe dès… 2024 !

La bande magnétique pour payer par carte reste toutefois encore utilisée dans certains pays, ce qui risque de causer quelques problèmes pour les Européens : car si Mastercard vise à faire disparaître définitivement la bande magnétique de ses cartes de crédit et de débit à l’horizon de 2033, l’Europe fera partie des premiers marchés où ce changement aura lieu : dès 2024, écrit Mastercard. Car en Europe c’est bien la puce électronique associée au code PIN qui domine.

Les utilisateurs devront donc faire attention lors de leurs voyages, et s’informer des habitudes de paiement à l’étranger. Le risque est que dans certains magasins il ne soit possible de payer qu’avec la bande magnétique… qui ne sera plus présente sur les cartes Mastercard européennes.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :