L’Assurance-maladie va rembourser les consultations de psychologues

Emmanuel Macron va annoncer mardi 28 septembre le remboursement par l’Assurance-maladie des consultations de psychologues.10% des Français avouent avoir déjà eu des pensées suicidaires.

La santé mentale des Français se dégrade

Plus d’un an et demi après la crise du Covid-19, la question de la prise en charge psychologique des Français est aujourd’hui sur le devant de la scène. Il faut dire que depuis la crise sanitaire, la santé mentale des Français s’est considérablement détériorée. Il suffit de regarder les chiffres. 23% des adultes affirment ressentir des signes d’anxiété. 10% des Français affirment avoir déjà eu des pensées suicidaires. Des chiffres en hausse depuis près de deux ans.

D’où la nécessité d’une prise en charge plus précoce pour les patients, le désengorgement des urgences psychiatriques des hôpitaux, saturées. D’autant plus lorsque les patients nécessitant des soins psychiques tardent trop souvent à se faire prendre en charge. Il faut dire que jusqu’à présent, les consultations psychiatriques n’étaient pas prises en charge par l’Assurance-maladie. Cela va changer.

Le remboursement des consultations de psy dès 2022

En effet, d’après RTL, le président de la République pourrait profiter de son discours devant les assises de la santé mentale pour annoncer le remboursement des soins psychiatriques par l’Assurance-maladie. Un remboursement qui devrait être effectif dès 2022, pour toute consultation auprès d’un psychologue de ville, sans distinction d’âge et de ressources, sous la forme d’un forfait.

Ce forfait de plusieurs consultations sera renouvelable en cas de prescription médicale par un médecin généraliste. D’après RTL, les modalités du financement par la Sécurité sociale restent encore à établir. Le gouvernement pourrait en effet opter pour un plafond de prix par consultation, afin d’éviter que cette nouvelle mesure ne vienne alourdir le budget de la Sécurité sociale.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :